Les amendements de Olivier Faure pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Ce débat important traverse en réalité tout le continent européen et nous ne sommes pas les premiers à l'engager, même s'il y a longtemps qu'il a fait son apparition dans notre pays. Il mérite plus de dignité que cela n'a été le cas depuis le début, ne serait-ce que parce que les paroles qui sont prononcées ici peuvent être extrêmement blessant...

C'est valable pour tout le monde, monsieur Mariton, mais d'abord pour vous ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Des enfants aujourd'hui vous écoutent, qui vivent dans des familles homoparentales et qui demandent simplement que leurs familles soient reconnues comme la vôtre, que leurs parents soient reconnus comme ceux des familles hétérosexuelles. Ce débat mérite donc de la clarté et doit être exempt d'hypocrisie. À cet égard, je remercie Christiane Tau...

Ce qui a été présenté comme une faute, cette fameuse circulaire que l'on nous ressort à tout moment, est l'expression de la clarté, car elle démontre que sur un sujet complexe, celui des mères porteuses, nous pouvons être à la fois à 100 % contre la GPA et à 100 % pour que les enfants qui naissent sous GPA se voient reconnaître des droits.

Je suis cohérent ! Je dis simplement que ces enfants sont là et que, si nous reconnaissons l'intérêt supérieur de l'enfant, nous devons leur reconnaître, à eux aussi, des droits. La clarté, c'est aussi refuser toute forme d'hypocrisie. Vous-mêmes avez accepté l'idée que les célibataires puissent adopter.