Les amendements de Patrick Hetzel pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Certes, mais notre objectif est de les faire figurer dans la loi. Nous considérons que le référentiel métiers n'est pas le bon niveau normatif. Il serait préférable de pouvoir inscrire ces dispositions dans la loi. Nous exerçons là nos prérogatives de législateur.

Monsieur le rapporteur, je me permets d'insister. Vous le savez, le rapport annexé n'a pas valeur de loi. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons que ces dispositions figurent dans le texte de loi et non dans le rapport annexé.

Je voudrais revenir sur ce qui fait l'objet de l'amendement n° 218 de Mme Genevard. Il nous semble important que le président d'université soit consulté au sujet des écoles de préparation au métier d'enseignant. Nous avons eu l'occasion de le dire en première lecture : nous sommes extrêmement inquiets de voir ces écoles dans une situation d'iso...

Je voudrais revenir sur ce qui vient d'être dit. Quand on aborde la formation des enseignants, on retombe toujours sur le même problème, qui a aussi été évoqué, sur les bancs de la majorité, par Mme Bechtel. Sur le terrain, nous sommes nombreux à avoir pu constater que les anciens stagiaires des IUFM, lorsqu'on les interroge sur leur formation,...

Cet amendement tend à ce que la partie formation continue ne soit pas une obligation, mais qu'elle reste facultative. Un point me frappe dans ce projet. Je comprends bien l'orientation de la formation vers les métiers de l'éducation nationale, mais lorsque l'on établit des comparaisons internationales de nos systèmes universitaires, y compris ...

Le projet d'orientation scolaire et professionnelle de l'élève doit lui permettre de découvrir progressivement le monde économique et professionnel ; notamment par une première connaissance du monde du travail, des professions et des métiers, du rôle et du fonctionnement des organisations. C'est la raison pour laquelle il faut qu'il ait une bon...

Peut-on connaître la raison pour laquelle le Gouvernement et la commission sont défavorables à ces amendements ? Plutôt que d'être sur un volant de 30 à 50 % de personnalités extérieures dans la composition du conseil d'école, il serait préférable de passer à 50 %. Vous rejetez notre proposition. Votre choix politique est de refuser d'aller sy...

Je reviens brièvement sur un point que j'ai déjà évoqué tout à l'heure. Il serait opportun de consulter également le président d'université pour la nomination du directeur de l'école. Cela dit, peut-être conviendrait-il plutôt de parler « les présidents d'université », puisque nous avons dit voilà quarante-huit heures que plusieurs établissemen...