Les amendements de Patrick Hetzel pour ce dossier

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Madame la présidente, madame et messieurs les ministres, mes chers collègues, de façon liminaire, on peut s'interroger sur l'idée qu'il faudrait refonder l'école. Cela reviendrait à considérer qu'elle n'aurait pas de fondations satisfaisantes.

Je m'insurge contre cette idée, car la loi Fillon de 2005 pour l'avenir de l'école comporte un levier essentiel : le socle commun de connaissances et de compétences qui fixe le cap de ce qu'un élève doit maîtriser à la sortie du système éducatif. Aujourd'hui, vous voulez la remettre en cause. Il s'agit d'une erreur politique, mais aussi d'une e...

J'ose le dire : la montagne a accouché d'une souris ! Venons-en maintenant au fond de vos orientations. François Hollande a rappelé qu'il voulait créer 60 000 postes dans l'enseignement. C'est la preuve même qu'il n'a, hélas, rien compris à la situation de la France, ni à la question essentielle de l'éducation.

Le règne de la quantité n'a aucun sens. Tous les experts sérieux s'accordent à le dire : il faut adopter une approche qualitative. La France fait partie des pays de l'OCDE et de l'Union européenne qui dépensent le plus pour leur système éducatif. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous dans les enquêtes internationales, ce n'est pas une qu...

Il faut plus que jamais dépasser la question des moyens. Que l'on discute de redéploiements : oui ! Que l'enseignement primaire soit une priorité : oui ! Mais il n'est pas très sérieux de prévoir des créations nettes, madame et messieurs les ministres, et vous le savez très bien.

Entre 1990 et 2007, le nombre d'élèves a baissé de 610 000, tandis que sur la même période, le nombre de professeurs a augmenté de 85 000. À la rentrée 2011, l'éducation nationale comptait 550 000 élèves de moins qu'en 1990 pour 35 000 professeurs en plus.

Le règne de la quantité n'est donc pas la bonne approche. Monsieur le ministre, vous nous indiquez que vous voulez affecter des enseignants expérimentés dans les zones difficiles. C'est une bonne idée. Heureusement que nous ne vous avions pas attendu pour le faire. Avec Luc Chatel, nous avions déjà commencé avec les programmes CLAIR et ÉCLAIR....

L'idée est pertinente, mais elle est avancée de façon improvisée. En effet, cela demande du temps de préparation avec tous les acteurs concernés et notamment les municipalités pour gérer la question du périscolaire ou encore les collectivités territoriales afin de planifier les transports. Tout cela entraînera des coûts nouveaux pour ces derniè...

Vous l'aurez compris : d'un côté des idées qui ne sont absolument pas nouvelles ; de l'autre, le danger immense, l'écueil de la création de postes. Tout ceci est dangereux pour le pays et pour l'école. Mais ce qui est encore plus frappant, c'est de voir que vous ne parlez jamais de diversité des parcours, de la place que l'apprentissage peut t...