Les amendements de Philippe Gomes pour ce dossier

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Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la ministre déléguée, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, la réforme que nous devons voter aujourd'hui porte en elle plusieurs péchés originels. Le premier est peut-être celui de prétendre refonder l'école de la République. Guizot et Ferry l'ont...

Si nous sommes aujourd'hui dix-huitième sur trente-quatre en matière de performances des élèves au sein des pays de l'OCDE, c'est la faute de la droite.

Si nous sommes vingt-septième sur trente-quatre en matière d'équité scolaire notre école, au lieu de rétablir l'égalité des chances, conforte les inégalités de naissance , c'est la faute de la droite

Et si je vous dis que, selon les évaluations effectuées dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté, 20 % des jeunes lecteurs aujourd'hui sont inefficaces, ce serait aussi la faute de la droite

En réalité, la responsabilité de l'échec de notre système éducatif est collective : ce sont les politiques publiques de droite et de gauche de ces trente dernières années qui, bien qu'ayant été animées des meilleurs sentiments, nous ont conduits à la situation actuelle.

Le troisième péché originel c'est que, telle une pierre philosophale, la réponse apportée est quantitative : 60 000 postes, voilà la réponse pour résoudre les problèmes de notre système éducatif !

La Cour des comptes a pourtant indiqué de manière magistrale par la voix de l'un de nos ex-éminents collègues que la question est celle non pas de l'insuffisance des moyens ou du nombre de postes, mais d'une gestion « uniforme et inégalitaire » je reprends les termes de la Cour des comptes des enseignants. Nous consacrons en effet à notre s...

Le quatrième péché originel de cette réforme tient à ce que le Parlement est finalement dessaisi de l'essentiel. Les cycles, sujet trop important pour le Parlement, ne figurent pas dans la loi, si ce n'est dans le rapport annexé. S'agissant du socle, on nous propose d'en modifier le titre, en ajoutant aux termes « connaissances » et « compétenc...

Les membres du groupe UDI auraient souhaité que cette loi sur la refondation de l'école de la République fasse l'objet d'un véritable consensus national : nous considérons que, sur ce sujet comme sur celui de l'emploi, nous devons être capables dans cette Assemblée de nous rassembler au-delà des schémas partisans. Ce n'est pas le cas, et nous l...