Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Thierry Lazaro
Question N° 10345 au Ministère du redressement productif


Question soumise le 20 novembre 2012

M. Thierry Lazaro attire l'attention de M. le ministre du redressement productif sur le fait que les agents d'électricité de France et de gaz de France bénéficieraient de tarifs largement préférentiels alors que les prix de l'électricité et du gaz ne cessent d'augmenter pour les particuliers qui n'ont pas la possibilité d'être ainsi privilégiés. Alors que nos compatriotes sont largement mis à contribution dans le cadre de la réduction des déficits publics, il lui demande de lui dresser un état de l'ensemble des avantages dont bénéficient ces salariés et de lui indiquer les mesures qu'il compte prendre pour rétablir l'égalité entre tous les usagers de l'électricité et du gaz.

Réponse émise le 26 mars 2013

Les salariés qui relèvent du statut national du personnel industries électriques et gazières (IEG) bénéficient d'avantages en nature dont le principe est prévu par l'article 47 modifié de la loi (46 628) du 8 avril 1946 sur la nationalisation de l'électricité et du gaz. Les modalités d'application des avantages en nature relèvent soit de circulaires d'entreprise (PERS) soit d'accords collectifs conclus entre les partenaires sociaux au niveau de la branche ou dans les 150 entreprises de la branche. L'article 25 paragraphe 2 du statut national du personnel des IEG fixe une liste non exhaustive des activités sociales gérées par la caisse centrale d'activités sociales (CCAS) et les caisses mutuelles complémentaires d'action sociale (CMCAS). L'article 28 de ce même statut indique que les autres avantages non prévus par le statut sont institués par voie d'accord collectif, dans le respect du code du travail. Les principaux avantages dont bénéficient les personnels au titre du statut du personnel des IEG, de la politique des différentes entreprises ou par le biais d'accords collectifs sont l'avantage en nature énergie, les avantages liés au logement, les avantages liés au régime de protection sociale, ainsi que les activités sociales. Ces avantages font partie de la rémunération des personnels concernés. Toute réforme des modalités d'application de ces avantages en nature implique une négociation entre les partenaires sociaux.

1 commentaire :

Le 04/06/2013 à 13:48, soleil a dit :

Avatar par défaut

Monsieur le Député,

Je comprends tout à fait que vous ayez envie, comme le souligne la cour des comptes, pour faire faire des économies à la France, en période dite de crise, de vouloir gagner de l’argent par tous les moyens.

J’ai lu avec intérêt, la proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur le «tarif agent » des salariés edf

Tous les moyens ne signifie pas faire encore baisser le pouvoir d’achat des foyers des agents et des retraités qui dépendent des IEG !

Le PDG D’EDF, Henri PROGLIO a vu son salaire certes diminuer, mais plafonne à

1, 29 millions d’euros …………

Alors, SVP ne venez pas me demander à moi, qui travaille par tous les temps (neige, vent, pluie, froid, canicule) pour accomplir mon devoir , qui suis d’astreinte toutes les trois semaines parfois même tous les 15 jours (je peux travailler dans ce cas là toute la nuit et toujours PAR TOUS LES TEMPS, de jour comme de nuit), qui travaille depuis 33 ans, sans arrêt maladie, pour gagner 2200 euros par mois (je précise par mois, TOUT compris) de voir encore mon pouvoir d’achat baisser !

Je suis à découvert à la fin du mois, je rembourse un emprunt pour avoir voulu acheter une maison, j’ai plusieurs enfants, et un seul salaire au foyer.

J’éduque mes enfants à la citoyenneté, nous marchons, nous recyclons nos déchets, nous sommes au maximum LOCAVORE, nous éteignons les lumières dans toutes les pièces, nous baissons notre chauffage si nécessaire. Nous sommes des agents des IEG, mais sommes avant tout des citoyens et dire que le tarif agent est contraire au Grenelle se l’environnement relève presque du blasphème !! Nous sommes tout simplement des êtres humains. Les autres abonnés souffrent malheureusement de hausse de tarif. Nous ne sommes pas responsables de cela. Et seuls les dirigeants peuvent y faire quelque chose ! Pensez vous normal, que le PDG, même après un « encadrement « des salaires gagne 1, 29 millions d’euros ????????????, Ne trouvez -vous pas immoral de venir me réclamer un avantage qui équivaut à une centaine d’euros ???? Alors que EDF a triplé son CA ,??

EDF a vu ses bénéfices grimper l'an dernier, grâce notamment aux

bonnes performances de son parc hydraulique, qui a compensé un

recul de production nucléaire, et à l'accord avec le gouvernement

sur le remboursement progressif d'une méga-ardoise liée aux

énergies renouvelables.

Le bénéfice net a augmenté de 5,3% à 3,3 milliards d'euros pour un

chiffre d'affaires en hausse de 11,4% à 72,7 milliards, a annoncé

l'électricien français jeudi. Le bénéfice courant a quant à lui grimpé

de 16,9% à 4,2 milliards, grâce à un gain de 629 millions lié à

l'accord sur les créances liées à la CSPE, cette taxe qui finance

notamment les énergies renouvelables.

Cet été je pars en vacances dans un camping, , je ne voyagerai pas GRATUITEMENT comme les députés en première classe, en train ou par AVION. (d’ailleurs je n’ai pris q’une seule fois l’avion de ma vie pour mon voyage de noces au ….Portugal …)

Je ne recevrai pas à la fin du mois, une des nombreuses primes que les députés reçoivent, je paierai mes timbres pour poster ces courriers, je paierai aussi toutes mes factures de téléphone et d’internet. Je n’ai pas de bureau à Paris. Je vis tout simplement.

Je préfèrerais avoir un salaire qui augmente et qui suit le cours normal de la vie , et ce depuis que je travaille. J’ai toujours travaillé à EDF, puis ERDF, J’y ai vu un changement étonnant d’esprit et de conditions de travail.

J’ ai vu autour de moi, des collègues malades, se suicider et d’autres continuer malgré tout leur mission de manière loyale en contribuant à la réussite des industries des IEG.

Alors, je refuse, tout comme mes collègues de voir remettre en cause l’avantage en nature que représente le tarif « agent ». Pour moi et pour mes anciens collègues retraités. Comme eux je ne bénéficierai pas de PLUSIEURS retraites.

Je cite « capital » :

« Etre député, c’est bien. L’avoir été, c’est mieux encore. Beaucoup d’électeurs l’ignorent, mais les élus à l’Assemblée nationale bénéficient en effet d’un régime spécial de retraite (par répartition) à faire s’évanouir même un conducteur de TGV.

Non seulement la méthode de calcul de leurs pensions estarchigénéreuse, mais les années passées dans l’hémicycle comptent double (à condition de cotiser au

taux de 15,7%, au lieu de 7,85%). Grâce à quoi, pour un mandat de cinq ans, un ancien élu perçoit en

moyenne plus qu’un salarié ayant trimé pendant quarante ans (1 549 euros par mois, contre 1 515).

Mieux, pour 1 euro cotisé, les députés en reçoivent en moyenne 6,1 pendant leurs vieux jours, contre

1,5 au maximum (et parfois 0,87) pour les salariés du privé. Qui paie la différence ? Les contribuables,

pardi ! Selon Pierre-Edouard du Cray, de Sauvegarde retraites, qui a levé le voile sur ce régime top

secret, les députés ne financent que 12,3% de leurs retraites, le reste étant à la charge de l’Etat. A

noter que les sénateurs sont moins exigeants. Leur régime spécial, qui, lui, fonctionne en capitalisation, leur sert des pensions tout aussi alléchantes. Mais eux parviennent à se le payer tout seuls. »

Je ne vais pas écrire davantage, je souhaite simplement que les salaires à défaut d ‘être augmentés soient maintenus ! Et laissez nous notre tarif agent !!!

Je vous prie de bien vouloir agréer mes salutations « électriques » les meilleures

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion