Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Françoise Dumas
Question N° 37691 au Ministère des finances


Question soumise le 17 septembre 2013

Mme Françoise Dumas attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le taux réduit de TVA de 5,5 %, s'appliquant aux représentations de spectacles vivants et manifestations culturelles, sur le cas de la corrida. Le taux de TVA de 5,5 % s'applique aux spectacles vivants ainsi qu’aux manifestations culturelles, il permet une réduction non négligeable des prix des billets d'entrée facilitant ainsi, l'accès à la culture. La corrida est inscrite au "patrimoine culturel immatériel" depuis 2011 par les pouvoirs publics, cela l'affirme donc comme manifestation culturelle. Pourtant, la corrida demeure être l'une des manifestations culturelles à ne pas bénéficier de ce taux réduit. Les textes n'opérant pas de réelles distinctions entre les manifestations culturelles qui peuvent ou non en bénéficier, elle lui demande quelle est la position du Gouvernement sur une possible application du taux réduit de 5,5 % pour les corridas afin de permettre une baisse du prix des billets.

Réponse émise le 22 décembre 2015

Le 1° du F de l’article 278-0 bis du code général des impôts (CGI) soumet au taux réduit de 5,5 % de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) les spectacles de théâtres, théâtres de chansonniers, cirques, concerts, spectacles de variétés à l’exception de ceux qui sont donnés dans des établissements où il est d’usage de consommer pendant les séances. L’instruction fiscale BOI-TVA-LIQ-30-20-40-20130322 définit les spectacles de variétés (à l’exception de ceux qui sont donnés dans des établissements où il est d’usage de consommer pendant les séances) comme des « shows », des spectacles comprenant des tours de chant, des monologues, des sketches, des danses, des tours de prestidigitation, d’illusion ou d’hypnotisme, des exercices acrobatiques, de farce ou d’imitation, des présentations d’animaux dressés et, d’une façon générale, des spectacles coupés composés d’auditions, exhibitions, attractions variées, et de revues ne comportant pas de thème central mais une suite de tableaux au cours desquels l’attention est soutenue par une impression visuelle due aux décors, aux costumes, à la figuration et à la mise en scène, les paroles, les chants et la musique n’étant destinés qu’à accentuer cette impression visuelle. Dès lors, la corrida ne constituant ni un spectacle de variété ni un spectacle de cirque, elle ne peut par conséquent bénéficier du taux réduit de la TVA de 5,5 % mais relève du taux normal.

55 commentaires :

Le 30/10/2013 à 06:34, yves11 a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je suis tout simplement indigné qu'un spectacle, dans lequel la maltraitance est pratiquée sur un animal, puisse être rapproché d'un "spectacle" culturel. Une demande de baisse de TVA, ayant pour but de "favoriser" ce type de pratiques, et en plus autorisé aux enfants ! Merci de votre attention.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/10/2013 à 11:54, DIDELOT a dit :

Avatar par défaut

Cette question m'offusque . En ces temps ou le gouvernement cherche a pratiquer l'écotaxe, trés décriée, ainsi que toutes sortes de prèlèvements sociaux, pourquoi baisser la tva sur un spectable horrible et sanglant ?

Ces spectables barbares ne devraient même pas exister !!! Cela grandirait la FRANCE qui en a bien besoin en ce moment.

C'est une aberration que de demander une baisse de TVA pour les corridas alors que le gourvernement étouffe les petites gens !

L'urgence est d'abolir la corrida en FRANCE et non d'en baisser la TVA !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/10/2013 à 12:29, CatFa a dit :

Avatar par défaut

Cette question est tout simplement honteuse. Comme évoqué dans la question "La corrida est inscrite au "patrimoine culturel immatériel" depuis 2011" et ce, malgré une opposition d'une immense majorité de la population. Les français ont honte que la torture d'un être vivant soit érigée en spectacle, nous ne pouvons accepter en plus une baisse de TVA. Notre gouvernement doit prendre conscience qu'il se ridiculise en étant à la solde de lobbyistes hors du temps et la sensibilité actuelle.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/10/2013 à 12:39, Tim Broadbent a dit :

Avatar par défaut

Quelle honte pour la France qu'une telle barbarie puisse encore exister dans un soi-disant 'pays civilisé'. Déjà généreusement subventionné par le contribuable (souvent à son insu), l'idée de demander un supplément d'aide financière aux pouvoirs publics pour ce genre de spectacle sordide est une obscénité. Que la torture s'arrête.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/10/2013 à 13:08, pnortier a dit :

Avatar par défaut

La corrida est une cruauté, ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Peuple Français par la voix du législateur. Il se trouve que le même législateur reconnait à une fraction de la population vivant au Sud, le droit de se délecter du spectacle de la cruauté. D'habitude, on appelle cela du sadisme. Dans ce cas, ce serait de la culture !!! Quant à l'inscription au patrimoine immatériel, la députée est en totale contradiction avec la ministre de la culture qui a indiqué qu'il s'agit de la reconnaissance d'un fait sociologique et non d'un label de qualité culturelle pour justifier de ne pas remettre en cause ce classement. Il y a deux siècles, l'esclavage était considéré comme normal et on l'a aboli, il a un siècle le racisme était considéré comme normal et on l'a interdit, bientôt on comprendra que les animaux aussi sont des êtres sensibles que nous devons respecter en tant que tels et on interdira la corrida. Recevez, Madame la députée, l'expression de mon profond dégoût envers ceux qui aiment et défendent la torture.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/10/2013 à 14:28, lola graffitti a dit :

Avatar par défaut

Au nom de quoi, une telle barbarie devrait être considérée comme un "spectacle" culturel? Au nom de quoi devrait-on diminuer la TVA sur ces pratiques d'un autre temps, d'une autre civilisation? Pour permettre peut-être l'accès a ce spectacle ignoble à un plus grand nombre de personnes... panem and circenses... N'y a t-il donc pas assez de violence dans notre petit monde? Faut-il encore en rajouter! Au lieu de prendre ce genre de mesure, il faudrait bien mieux ABOLIR une bonne fois pour toutes la corrida ( c'est l'avis d'une majorité des Français, on ne le dira jamais assez) pour ne laisser place qu'à des jeux taurins qui eux sont vraiment la culture des pays du Sud de la France: course camarguaise, ou course libre.

Et si pour une fois, on laissait la place à un peu d'"humanité" dans notre monde politique!

Et pour ceux qui ont soif de sang de torture et de souffrance, pourquoi ne pas leur ouvrir les portes des abattoirs....il y a là sûrement de quoi se repaître.

Recevez ,Madame les salutations d'une citoyenne qui se demande quand les hommes retrouveront la raison.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/10/2013 à 18:08, bora47 a dit :

Avatar par défaut

La corrida est reconnue par la loi comme un acte de torture commis sur un animal, et non comme un spectacle culturel. Etes-vous, Madame la députée, à ce point désœuvrée que vous n'ayez d'autres questions à soumettre? La corrida est déjà grassement subventionnée par les français, qui pour la plupart ignorent que leur argent encourage de tels actes, auxquels ils sont très majoritairement opposés. Votre question et les idées qui l'accompagnent ne sont qu'un crachat aux citoyens français et à la civilisation.

Veuillez agréer, Madame, mon plus profond dégoût.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/10/2013 à 19:56, jerome17 a dit :

Avatar par défaut

Il n'est pas question d'appliquer aux corridas ce taux réduit de TVA. C'est ce qu'ont déclaré à l'Alliance Anticorrida tous les ministres du Budget depuis 1998. Le courrier de l'actuel ministre du Budget, adressé le 19 décembre, à Claire Starozinski, le confirme. Et l'inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine ne change rien ! L'actuel ministre de la Culture répond le 5 août 2012 à l'Alliance Anticorrida : « l’inscription de la corrida à l’inventaire du PCI reste sans influence sur les législations ou réglementations éventuellement applicables aux activités recensées »

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/10/2013 à 22:13, Mouhot a dit :

Avatar par défaut

De la culture dans une corrida?? Loin s'en faut mais de la torture, oh oui!!

Une honte pour la France et son gouvernement qui la cautionne.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 31/10/2013 à 09:24, sollie a dit :

Avatar par défaut

C'est déjà extrêmement dégradant pour l'humanité d'inscrire ce spectacle sordide au PCI, si en plus il faut en faire la promotion, nous sommes, nous êtres supposés supérieurs, descendus bien bas !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 31/10/2013 à 10:55, yvon (retraité) a dit :

Avatar par défaut

Le conseil constitutionnel décida en septembre 2012, d'inscrire la corrida au patrimoine culturel immatériel, pour seule raison qu'elle ne porte atteinte à aucun droit constitutionnellement garanti !! De quoi se demander à quelle époque on vit pour qu'une telle décision, prise par les hauts dignitaires du pays, le soit avec autant de légèreté, confondant maltraitance animale, torture, supplices et barbarie à ...la culture!! Tant de cruautés qui de plus mises en spectacles !!

Madame la député, la corrida n'est ni un spectacle" vivant" ni "culturel", vouloir, vulgariser son accès, par un taux réduit de la TVA, c'est vouloir l'assimiler à une nécessité indispensable, par là même, vouloir l'ancrer dans nos habitudes et vouloir ainsi, activement, enseigner la cruauté à nos enfants ...

A l'approche des élections, Il serait temps de considérer l'avis de vos électeurs... ...70% des gardois sont contre la corrida...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 31/10/2013 à 14:57, Fulbert a dit :

Avatar par défaut

1) la corrida n'est pas inscrite au « patrimoine culturel immatériel » mais à l'inventaire de ce patrimoine ; une nuance qui n'aurait pas dû échapper à cette élue.

2) est-il bien opportun de chercher à pérenniser cette pratique sanguinaire, héritage d'une mode espagnolisante introduite en France au 19° siècle sous un empire décadent, alors que s'opère une immense mobilisation pour éradiquer toutes les souffrances inutilement infligées aux animaux ?

3) la corrida est réprouvée par une énorme majorité de Français. Chaque député(e) devrait en avoir conscience et se souvenir qu'il (elle) représente la nation tout entière et n'est pas l'assistante sociale d'une circonscription.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 01/11/2013 à 09:20, Jo13 a dit :

Avatar par défaut

Favoriser des "spectacles" sanglants comme la corrrida ou l' on torture jusqu' a la mort un animal est indigne d' un pays dit civilisé. Non a la Baisse de la TVA pour la barbarie . Notre société n' est elle pas assez violente?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 01/11/2013 à 13:47, laurent71 (Employé) a dit :

Avatar par défaut

La corrida n'est pas un "divertissement" car la mort n'est pas un jeu !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 02/11/2013 à 07:44, Elodie74 a dit :

Avatar par défaut

La corrida n'est pas digne de notre civilisation, elle est dangeureuse pour la santé mentale de l'espèce humaine. Je voudrai comprendre ce qui ce passe vraiment dans la tête des gens qui savourent cette horreur ! Bref, l'alcool et le tabac sont taxés au maximum, comme doit l'être la corrida.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/11/2013 à 00:12, Freia83 a dit :

Avatar par défaut

Des actes de cruauté, de torture et de mise à mort d'animaux n'ont rien d'un spectacle culturel. Demander une baisse de TVA est honteux.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 11:59, Eric66 a dit :

Avatar par défaut

Nos députés n'ont rien d'autre à faire ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 12:06, christine. rerolle a dit :

Avatar par défaut

La question de Madame Dumas est scandaleuse. Comment peut-on appeler "culture" ce qui n'est que torture, souffrance et mort ??? La corrida est un spectacle d'un autre temps, nous en demandons l'abolition pure et simple.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 12:07, BerCalva14 (Ingénieur retraité) a dit :

Avatar par défaut

Qu'une députée pose cette question est proprement aberrant...Réduire la TVA sur le "SPECTACLE" qu'est la corrida,

quelle innovation fracassante...La corrida est une relique d'autres temps, elle devrait être purement et simplement INTERDITE en France. Pourquoi ne pas relancer les gladiateurs aussi ???

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 12:13, Jennifer a dit :

Avatar par défaut

La corrida est un spectacle horrible et cruel où une assistance se réjouit de la mise à mort lente et douloureuse d'un être vivant.

Comment peut-on appeler cela une manifestation culturelle? La violence, la cruauté ne font pas partie de la culture mais de la barbarie.

En tant que spectacle barbare, ne faisant en plus n'appartenant pas à la tradition française, la corrida ne doit pas bénéficier de la TVA à 5,5%, elle doit être interdite.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 12:13, wagner a dit :

Avatar par défaut

Il y a surement mieux a faire en ce moment que de s'occuper de faire baisser la TVA sur de stupides spectacles de corridas ! A part les intérets des uns et des autres, nos ministres feraient mieux de s'occuper du bien être de tout être vivant sur cette planète ! a commencer par reconnaitre l'animal comme un etre vivant et non comme un objet ! mais evidemment cela concernerait aussi le taureau ..... et c'est la que le bât blesse !! les habits de lumiere sont bien ternes de nos jours !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 12:17, BerCalva14 (Ingénieur retraité) a dit :

Avatar par défaut

Je ne vois pas dans les documents relatifs à cette dame en quoi elle est "cadre supérieure dans le privé"

Plutôt assistante sociale de formation et de pratique : voir http://francoisedumas.net/biographie/

confirmé par : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Dumas

On se pousse comme on peut ...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 12:41, Chantal a dit :

Avatar par défaut

Nous n'avons pas la même notion de la culture chère madame : http://www.alpes-idra.com/Chroniques/Articles/corrida.html

Avez-vous seulement entendu l'appel des philosophes pour un droit des animaux ? Je n'en ai pas l'impression.

Au point où vous en êtes, pourquoi pas ne pas organiser des voyages scolaires dont le but serait une corrida, bien saignante ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 12:42, guibounz a dit :

Avatar par défaut

eh bien rien ne les arrête les afficionados de la cruauté animale! maintenant ils veulent une baisse de la tva! et pourquoi pas des subventions pour les aider à torturer des taureaux (et des cheveaux dans certaines corridas)?

c'est une honte, une honte, mme la député, d'oser demander une telle chose! je souhaite de tout mon coeur que votre demande vous soit refusée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 12:43, DURDUX CYRIL a dit :

Avatar par défaut

Il serait temps d'abolir les corridas comme en Catalogne. C'est un spectacle d'un autre âge pourquoi revenir au temps des gladiateurs si l on veux temps que cela voir le sang couler ! ! !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 14:05, Nell a dit :

Avatar par défaut

"Il permet une réduction non négligeable des prix des billets d'entrée facilitant ainsi, l'accès à la culture"

Quelle culture exactement ? La culture nous enrichit, nous fait grandir, en quoi cette pratique fait grandir l'humain ?

Madame la Député,

Les français sont majoritairement contre cette coutume... Cela devrait vous interpeler, vous qui nous représentez.

Je fais appel à votre instinct maternel, à votre don de donner la vie, non pas de l'ôter, dans

de grandes souffrances qui plus est, sans choix pour le taureau, sans véritable sens ou utilité pour nous, les humains.

Si vous ne vous opposez pas à cette pratique, merci de ne pas en faire l'apologie.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 14:10, Lechat a dit :

Avatar par défaut

Nous français en avons assez de la dictature tauromachique imposée par un petit noyau d'aficionados de la classe politique française qui méprisent ouvertement l'opinion publique. Nous ne voulons plus de corrida sur le sol français, tous les sondages vous le confirmeront. Alors que cette pratique cruelle et violente est peu à peu abolie (Catalogne, Panama, capitale colombienne, provinces entières au Mexique), nos élus continuent de faire la sourde oreille et d'ignorer la question d'une possible abolition. C'est inadmissible!!! Et après ils vont se permettre de faire la leçon aux politiciens d'autres pays?!! Le pays des Lumières n'est plus depuis bien longtemps qu'un pays à la traîne sur toutes les questions qui touchent à la condition animale. La faute à des députés indignes comme cette madame Dumas...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 15:48, Apophise a dit :

Avatar par défaut

Où est la beauté dans un spectacle où il n' y a que souffrances , et mort ? C' est indigne d' un pays civilisé .

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 17:14, POUMIMA (Enseignante retraitée) a dit :

Avatar par défaut

Question inutile et choquante!

La corrida , spectacle barbare,devrait être une bonne fois pour toutes abolie dans ce pays!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 19:05, Jacques_Sarda a dit :

Avatar par défaut

Chère Madame Dumas, votre intervention est indigne ! La loi française exprime clairement que tout acte de cruauté envers les animaux est interdit. Cette même loi fait une exception pour la corrida, non pas en disant qu'il ne s'agit pas de cruauté (car c'est bien de cela dont il s'agit) mais instaure une tolérance du fait de la tradition. Cette loi est déjà assez discutable, sans qu'il y ait besoin de rajouter à l'ignominie en demandant à considérer ce spectacle barbare comme une activité culturelle ! L'urgence serait d'interdire une bonne fois la corrida, pas d'en faire baisser le prix des billets.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 19:27, eadam a dit :

Avatar par défaut

comment penser à promouvoir au nom de la culture ce spectacle d'un autre âge?

le sang, la souffrance et la mort... si c'est de la CULTURE l'humain est bien bas!

il faut au contraire réduire de plus en plus le "périmètre de tradition" de la corrida pour finir par l'interdire, comme l'ont fait certaines provinces d'Espagne ou du Mexique.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 19:39, MARIE94 a dit :

Avatar par défaut

Indignée!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 19:48, Jacques_Sarda a dit :

Avatar par défaut

Je rajouterais que vous avez été prompte à saluer la mémoire d'Albert Jacquard lors de sa récente disparition. "Un exemple de courage et d'engagement" avez-vous déclaré sur votre blog. Et aussitôt, vous piétinez ses idéaux. Ne seriez-vous qu'une petite politicienne opportuniste, Madame Dumas ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 20:28, Noelle a dit :

Avatar par défaut

A l'époque où l'on torturait les humains en place de grève, il ne serait jamais venu à l'idée des tortionnaires, ni des législateurs d'inscrire la torture au patrimoine culturel de la France. C'est la première fois que l'on considère la torture comme une culture et qu'on impose aux français une taxe sur la torture. Belle époque que la nôtre !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 21:48, Colson a dit :

Avatar par défaut

Madame le Député, vous confondez culture et cruauté.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/11/2013 à 23:01, Espinosa Roselyne a dit :

Avatar par défaut

je suis scandalisée qu'une telle question soit posée a notre époque! la torture animale et la barbarie vous convient-elle , Mme Dumas? tout cela me paraît bien indigne d'une Députée en 2013!!!!!!!!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/11/2013 à 10:41, Elisa a dit :

Avatar par défaut

"Spectacle vivant", "activité culturelle" c'est une blague, je rêve !

Comment peut-on au XXIe siècle oser penser et écrire cela.

Vous êtes monstrueuse, Madame, il faut arrêter de temps en temps de penser uniquement à sa "clientèle" pour être réélue. Ce n'est pas parce que vous avez à Nîmes et ses villes alentours des citoyens qui aiment se repaître de la torture, de la souffrance, du sang et de la mort, que vous devez en rajouter. Je suis de Nîmes justement et je ne fais pas du tout confiance aux personnes qui soutiennent la corrida. C'est, d'une part notre argent qui sert à ces "spectacles" alors que bien d'autres choses utiles aux citoyens devraient être faites, et d'autre part, c'est nier la souffrance, la cruauté et la torture sur des êtres vivants. Non à la peine de mort appliquée aux animaux pour le plaisir malsain des humains. Par ailleurs et de plus, quel exemple pour la jeunesse à qui il est rabaché qu'il faut respecter les autres, accepter les différences, être solidaire etc... Je suppose que vous faites partie de ces personnes qui tiennent ce genre de discours, alors changer de discours ou alors expliquez que vous mentiez et que vous vous moquez totalement de vos électeurs

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 23/11/2013 à 15:01, fauconnet a dit :

Avatar par défaut

Et pourqoi pas un « CORRIDATON » ?

Les fonds récoltés permettraient de greffer un cerveau sur les complices de cette lamentable mascarade.

Mobilisez vous !!!

Votez DUMAS(TU-VU)

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 23/11/2013 à 19:38, roger feugas a dit :

Avatar par défaut

tuer un animal après l'avoir torturé si j'ai bien compris on appelle ça la CULTURE taureaumachique ???? Moi en revanche je suis pour la corrida quand c'est le taureau qui gagne !! Donc c'est de la CULTURE aussi?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 23/11/2013 à 20:59, JL Bézert a dit :

Avatar par défaut

C'est totalement dépassé ! La corrida n'est pas un spectacle culturel ...........

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 24/11/2013 à 13:56, amidesanimaux a dit :

Avatar par défaut

Mais dans quel monde vivons-nous? Récompenser des actes de torture pour enrichir des gens ou répondre à leur peur en en faisant souffrir d'autres êtres vivants sous l’excuse de combats. Combats qui n'en sont pas puisque le taureau est suffisamment affaibli pour ne pas pouvoir lutter, pensons à l'analogie d'un combat de boxe où l'un des 2 " combattants" a les yeux bandés et les 2 mains attachées!!!). Les générations futures jugeront!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 25/11/2013 à 20:27, Pepita a dit :

Avatar par défaut

Quand je lis des choses comme celle la, ou les gens pour lesquels on a voté sont a des millénaires de nos réels sentiments, j ai honte d être française! Vous êtes loin de la réalité a laquelle aspire les français.mais bon les lobies sont puissants....je réfléchirai a deux fois lors des prochaines législatives, car j ai peur que d ici la il arrive quelquechose a ma carte d électeur.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/11/2013 à 08:05, christine.ceruti a dit :

Avatar par défaut

l'électoralisme nous conduit décidément bien bas bien bas

je suggère que l'on revienne aux bases de la révolution et que l'on arrête de rémunérer ces Guignols.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/11/2013 à 15:32, Leaf a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je suis outrée que cette députée ose faire cette proposition !

Sa demande est intolérable : en quoi la corrida, pratique barbare et cruelle rejetée par une majorité de nos concitoyens, fait-elle partie du champ culturel ?!!

On croit rêver !

Accéder favorablement à cette demande indue serait une grave erreur pour le degré de civilisation de notre pays.

Je m'oppose fortement à cette question, de même que tous mes proches, et nous saurons nous faire entendre légalement.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 01/12/2013 à 17:41, ballinger a dit :

Avatar par défaut

ben voyons !pas d'impots pour les assassins barbares et une taxe encore plus élévée pour ceux qui travaillent dignement avec les chevaux!il faut arreter ces fous du gouvernement...la France va mourrir et se révolter!bientot de nouvelles baricades....

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 02/12/2013 à 16:45, hurlements a dit :

Avatar par défaut

Comment une député peut-elle perdre son temps à défendre la Corrida ? Quel plaisir, quel enrichissement culturel, quel intérêt Françoise Dumas trouvez-vous à regarder une corrida ?

Pourquoi ne reviendrait-on pas au temps des gladiateurs où l'on perçait le ventre comme celui des taureaux actuellement, c'était une tradition ?

Vos concitoyens ne vous payent pas pour promouvoir la torture ne l'oubliez pas. Comme beaucoup de Français je n'irai plus perdre mon temps pour voter pour des guignols.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/12/2013 à 17:35, frederic guyot a dit :

Avatar par défaut

ENCORE UN CADEAU AUX PRO CORRIDAS (souvent aisés)alors meme que le gouvernement cherche de l' argent partout, notre elue locale propose des recettes fiscales en moins. Scandaleux que la cause animale en arrive à ce point là. pauvre France

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/12/2013 à 17:58, Marius a dit :

Avatar par défaut

Quel scandale pour la France ! l'écotaxe recule et la corrida avance ? mais quel est ce pays où une torture régalant une infime minorité de la population devrait échapper à toute responsabilité alors que le pays traverse une crise catastrophique ? La corrida n'est pas un spectacle, n'est pas une culture ! c'est une pratique scandaleuse qui persiste malgré une demande de plus en plus forte de la grande majorité du peuple ! Cela constitue une honte pour la France qui se prétend la patrie des droits de l'homme ! en l'occurence, c'est la patrie du droit d'une poignée de pervers, dont des élus qui l'imposent à tout le pays ! les autres nations européennes ne comprennent pas comment cela est possible . Nous avons récemment eu confirmation des manipulations politiques au niveau de l'état et de l'Europe qui ont cours pour faire subsister cette horreur. Nier les exigences humanistes du peuple de la sorte finira mal !!! En attendant nous devons supporter cette cruauté, cette injustice et ce lobby que tous dénoncent mais qui prospère à coup de détournements d'argent public, de subventions, de fraudes sur l'impot, de pressions lobbyistes, de mensonges... tout cela au nom de la tradition !

Comme s'il ne suffisait pas que cette monstruosité soit financée par l'argent des contribuables, sans leur accord, installant ainsi un scandale qui salit la démocratie ?!

Une tradition doit perdurer si elle est bonne et digne. Une tradition non nettoyée devient une poubelle au fond de laquelle vous allez vous perdre messieurs-dames les politiques. Il sera inutile alors de pleurer sur l'abstention ou pire encore ! Nous n'en pouvons plus de ces pratiques néandertaliennes tant d'un point de vue humain que politique !!!

Quelle honte !!!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/12/2013 à 18:18, Elise a dit :

Avatar par défaut

Pour plaire à une minorité d'organisateurs et d'amateurs de ce spectacle d'un autre age, qui devrait être aboli depuis longtemps,on va donc en plus leur offrir la possibilité de baisser leur prix d'entrée dans les arènes ?

Quel scandale quand on sait les sacrifices qu'on demande ces temps-ci aux français ? Mais quelle honte !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/12/2013 à 19:06, Yvon Vijn a dit :

Avatar par défaut

C'est incroyable!!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/12/2013 à 21:14, zaphyr75 a dit :

Avatar par défaut

Le peuple est majoritairement contre la corrida,

la démocratie dois donc être respecté et appliqué !

De plus, la tva s’appliquant de manière nationale,

il serait inégalitaire dans dispenser,baissé, au nom du sud.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/12/2013 à 20:27, HERVE catherine a dit :

Avatar par défaut

22.12.13.

La culture se définit comme un enrichissement de l'esprit. Torturer un animal enrichit - il l'esprit du tortionnaire et du spectateur ? Je ne comprends toujours pas que l'on puisse définir la corridas comme un spectacle culturel. Il est grand temps d'évoluer et d'aider financièrement de vraies prestations culturelles.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 31/12/2015 à 16:24, BrunoTaupiac (Informaticien) a dit :

avatar

Je suis heureux que la corrida ne bénéficie finalement pas de la réduction de TVA demandée par Mme Françoise Dumas.

En attendant que cette première soit totalement interdite, c'est déjà cela de positif.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 31/12/2015 à 18:56, yves11 a dit :

Avatar par défaut

Merci Françoise Dumas.

Enfin un terme à cette anomalie, et aberration. Oui aberration pour une activité que ceux qui la pratiquent osent appeler spectacle !Spectacle indigne de notre civilisation. Quant à dire "tradition"... en fait tout simplement un reste des jeux du cirque romains et autres. Mais malheureusement avec des aficionados au gouvernement cela risque de perdurer, pour le plus grand malheur des animaux ainsi maltraités.....

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 31/12/2015 à 22:06, yves11 a dit :

Avatar par défaut

Madame Dumas Je ne vous remercie pas du tout. Je l'ai fait par erreur sur mon précédent post. En effet je n'avais pas fait attention que la réponse négative à la sous taxation, est un refus à votre demande de…..sous taxation à 5,5%. ""une possible application du taux réduit de 5,5 % pour les corridas afin de permettre une baisse du prix des billets.""

Non madame, je ne vous remercie pas de tenter de favoriser, une telle pratique, qui est une insulte à la culture, en l'appelant "culturelle" ! Torture n'est pas culture…..

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion