Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Maurice Leroy
Question N° 50758 au Ministère des affaires étrangères


Question soumise le 25 février 2014

M. Maurice Leroy attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la situation dramatique des chrétiens d'Orient. Aujourd'hui, pas une semaine ne passe sans que nous ne soyons informés d'exactions ou d'assassinats contre les chrétiens d'Orient. En Syrie, en Irak, en Egypte et même au Liban la liste des crimes à leur encontre s'allonge inexorablement et dans un silence relatif. Alors que l'Irak comptait 1,2 million de chrétiens en 2003, il n'en reste plus que 400 000 en 2014. Établis depuis 2 000 ans dans certaines de ces régions, leur présence a été souvent un facteur de stabilité et de dialogue intercommunautaire. En outre, ils ont participé au développement économique de ces pays et leur départ pourrait avoir des conséquences négatives. À travers eux, c'est aussi toute une partie de l'histoire culturelle et religieuse de ces pays qui est réduite à néant, effacée, avec notamment la destruction d'églises du Ve siècle. Les réactions de la communauté internationale et de la France restent très mesurées par rapport à l'ampleur de ces violences. Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les différentes initiatives que compte prendre le Gouvernement pour protéger les chrétiens d'Orient.

Réponse émise le 22 avril 2014

La France défend partout dans le monde la liberté de religion ou de conviction et intervient auprès des Etats concernés, dans le cadre de sa politique de défense des droits de l'Homme, afin qu'ils assurent la protection du libre exercice des cultes par leurs citoyens et éliminent toute forme de discrimination fondée sur la religion ou la conviction. La politique de la France vis-à-vis des chrétiens au Proche et au Moyen-Orient s'inscrit dans cette politique à portée universelle. Elle inclut notamment le respect des droits des personnes appartenant aux minorités religieuses et prend en compte les liens spécifiques hérités de l'Histoire qu'elle entretient avec les communautés chrétiennes d'Orient, notamment au Liban, en Irak, en Egypte, en Turquie, en Syrie ou en Israël et dans les Territoires palestiniens. Le Gouvernement connaît les inquiétudes et les craintes des chrétiens du Proche et Moyen-Orient en cette période cruciale et demeurera vigilant quant à leur situation. La visite du Président de la République au Vatican, le 24 janvier dernier, a permis d'échanger avec le Pape François sur la situation des chrétiens d'Orient et de réaffirmer la mobilisation constante de la France les concernant. La France agit régulièrement pour que le Conseil affaires étrangères de l'Union européenne, comme l'Assemblée générale des Nations unies et le Conseil des droits de l'Homme, condamnent les violences contre les chrétiens. Elle l'a ainsi fait à l'occasion des conclusions du Conseil affaires étrangères du 21 août 2013, qui a fermement condamné les destructions touchant plusieurs dizaines d'églises coptes en Egypte. La France a condamné en outre l'enlèvement des deux évêques orthodoxes d'Alep survenu en avril 2013 ainsi que l'enlèvement des religieuses de Maaloula en décembre dernier. Elle se réjouit de l'annonce de leur libération intervenue le 10 mars 2014. La France demeure préoccupée par la situation des trois prêtres enlevés en 2013, dont le Père Paolo Dall'Oglio.

4 commentaires :

Le 26/02/2014 à 01:14, chb17 a dit :

Avatar par défaut

La réponse est probablement, comme pour la plupart des thèmes de politique étrangère, du ressort de l'OTAN.

Or celle-ci ne semble pas avoir de solution locale à cet épineux dommage collatéral.

Chrétiens et autres minorités ? Leur protection n'est pas à l'ordre du jour au Moyen-Orient. Ils constituent un "problème" (= une opportunité d'intervention) en RCA, c'est déjà ça.

Monsieur Alain Juppé avait envisagé (apparemment dans le cadre d'un grand plan de normalisation : "Une communauté, une zone géographique") que les chrétiens viennent se réfugier en Europe. Difficulté : ils ne sont pas tous catholiques romains, loin s'en faut.

Notre actuel gouvernement poursuit les mêmes objectifs généraux quant aux relations avec les pays tiers, à la traîne de Washington voire parfois en mouche du coche (la punition ratée de septembre dernier), mais n'assume pas les frais liés aux expédients de la précédente majorité.

Tant pis pour les chrétiens de Syrie, z'avaient qu'à pas. Et puis notre République est laïque, non ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/02/2014 à 09:36, laïc a dit :

Avatar par défaut

"A travers eux, c'est aussi toute une partie de l'histoire culturelle et religieuse de ces pays qui est réduite à néant, effacée, avec notamment la destruction d'églises du Ve siècle."

L'islam ne respecte rien, c'est une religion qui ne connaît pas la mixité, qui ne supporte pas l'intégration, qui sème le désordre et la guerre partout dans le monde. Deux interventions au dessus de la mienne sans citer le nom d'"islam", c'est ici une conséquence manifeste du terrorisme islamique, qu'il faut combattre par tous les moyens.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/02/2014 à 17:44, chb17 a dit :

Avatar par défaut

@ laïc

Votre vitupération de l'islam est injuste, et peu constructive.

D'une part, et votre formation laïque vous en fournit des exemples historiques nombreux, d'autres religions connaissent des épisodes de sectarisme meurtrier. Ensuite, la Syrie est justement, avec le Liban, un exemple de cohabitation généralement pacifique de multiples confessions. Sauf si un impérialisme ou un autre se mêle de mettre la zizanie, comme c'est le cas depuis plus de trois ans !

Bien que le Député Leroy ne les mentionne pas, ce sont surtout des musulmans "non conformes" qui souffrent du wahhabisme des insurgés en Syrie, et en Turquie proche. Alévis et alaouites, mais aussi chiites et sunnites non rebelles sont assassinés par les al Qaeda et consorts que soutient notre gouvernement.

Il est probable que vous soyez victime de l'image du mahométan-qui-explose-des-avions et abat-des-tours-au-coeur-de-la-civilisation ? Cela ne concerne que 19 pirates et quelques complices, pas l'islam dans son ensemble ! 900 millions d'autres musulmans vivent pacifiquement leur foi.

Et puis vous faites erreur sur les semeurs de désordre et de guerre : certains (bons chrétiens ?) jouent aux gendarmes du monde, et à ce titre tuent beaucoup plus. Vous oubliez que les musulmans sont bien plus souvent victimes du terrorisme que les autres...

Au fait, en Ukraine, c'est quoi comme religion ? Sont-ce les musulmans qui ont mis l'Europe à feu et à sang en 14, en 39 ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 02/03/2014 à 09:06, laïc a dit :

Avatar par défaut

@ chb17

Dès qu'il est question d'islam, on requalifie vite l'analyse objective en critique, la critique en vitupération, et la vitupération en je ne sais quoi de pire encore...

Qu'y puis-je si de nombreux versets du coran appellent à la haine de l'autre non musulman et désire imposer une loi barbare qui n'a pas sa place dans nos sociétés civilisées ? Dès lors, essayer de faire le tri entre les "bons musulmans victimes eux aussi du terrorisme" et les mauvais musulmans me paraît tout à fait illusoire puisque le bon musulman se réfère nécessairement à la lettre du coran, et que la lettre du coran est le plus souvent haineuse pour qui ne pense pas pareil.

Je pense que vous suivez la ligne de Barack Obama, qui a cautionné l'ouverture d'une mosquée à Ground Zéro, tentant par là d'imposer un islam à l'américaine, où la lettre du coran n'existerait pas du moment que la pratique religieuse est supervisée par l'Etat. Mais Obama n'a pas demandé l'avis des 3000 morts du 11 septembre, il y a un réel mépris de la démocratie à vouloir imposer un lieu de culte d'une religion par la force à un peuple qui n'en veut pas, sur un lieu emblématique de la malfaisance islamique. Le raison d'Etat trouve en l'islam sa limite définitive.

Pour ce qui est des autres religions à l'heure actuelle, c'est la tranquillité assurée avec le christianisme, le bouddhisme, ou l'hindouisme, la seule religion qui se révèle haineuse et agressive est là encore l'islam, ce qui d'ailleurs motive l'intervention du député Maurice Leroy. L'islam est une religion politique, son but est de prendre le pouvoir politique pour imposer la charia, aux musulmans comme aux non-musulmans, justifiant par la son interdiction sur la base de l'article 3 de la loi du 1er juillet 1901, il n'y a qu'à appliquer la loi et le problème islamique n'existera plus, en France du moins. Pour ce qui est du reste du monde, je leur souhaite bien du plaisir...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion