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Franck Marlin
Question N° 73604 au Ministère de l’éducation nationale


Question soumise le 10 février 2015

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M. Franck Marlin appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le dispositif ELCO. Créé en 1973, pour « permettre aux élèves étrangers de mieux s'insérer dans le système éducatif du pays d'accueil, tout en maintenant des liens avec leurs racines et en préservant la possibilité d'un retour au pays », ce dispositif qui pouvait se justifier alors n'a plus lieu d'être, plus de quarante ans après sa mise en œuvre, pour des enfants nés en France. Il s'étonne que ce même système en perte d'attractivité soit appliqué au travers d'une simple lettre adressée au maire pour lui signifier que des cours sont dispensés dans un établissement dont il a la charge, sans concertation ni sans contrôle. Il s'interroge également sur l'opportunité d'un tel dispositif qui tend à ouvrir cet enseignement sur le temps hors scolaire à de jeunes enfants, à des adolescents et à des adultes. En encourageant aujourd'hui le différencialisme identitaire, le système ELCO va à l'encontre de l'exigence d'intégration et se situe à l'opposé du principe d'émancipation prôné par l'école de la République. Il lui demande si dans le contexte actuel, devant les signes de communautarisme de notre société, l'école laïque qui est un des derniers lieux à mettre en avant ce qui unit les êtres humains plutôt que ce qui les divise ne doit pas être préservée et, dès lors, s'il ne serait pas préférable de substituer à ces cours un enseignement plus approfondi de la langue française et des valeurs de notre République.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

2 commentaires :

Le 24/06/2015 à 16:25, Isabelle B a dit :

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Précisions :

- les enseignants ELCO sont contrôlés et inspectés par le Ministère de l'Education nationale.

- la mise en oeuvre de ces cours, par des enseignants laïcs, dans un établissement scolaire, permet justement de lutter contre un enseignement communautaire.

- Les programmes en vigueur insistent déjà sur l'importance de la maîtrise orale et écrite de la langue française.

- La Mobilisation pour les Valeurs de la République renforce l'enseignement de l'Education civique et morale, insistant sur les emblêmes et les valeurs de notre République.

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Le 24/06/2015 à 17:31, laïc a dit :

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Le problème n'est pas que les enseignants ELCO soient contrôlés et inspectés par l'Education nationale, le problème est que les cours ELCO permettent un enseignement fondé sur l'origine des élèves, ce qui représente une discrimination incompatible avec les valeurs de la République. Je sais comment cela se passe : on demande aux élèves de quelle origine ils sont, et en fonction des réponses un enseignement ELCO est proposé. C'est inadmissible.

Quant à remplacer un enseignement communautaire indépendant par un autre enseignement communautaire laïc, ce sera toujours un enseignement communautaire. Ce n'est pas à l'Etat de faire le lit du communautarisme. Ce n'est pas parce qu'il existe des cours de catéchisme privés que l'Etat va s'arroger le droit de faire des cours de catéchisme publics, au nom d'un quelconque risque de communautarisme si on laisse les cours de catéchisme au privé. On voit que cette logique ne tient pas la route.

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