Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

François Brottes
Question N° 80395 au Ministère de l'éducation nationale (retirée)


Question soumise le 2 juin 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Brottes attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'absence de menu de substitution dans de nombreux restaurants scolaires. De nombreux enfants et jeunes ne peuvent consommer le menu classique. Une tribune récemment parue dans un quotidien national et signée, notamment, par plusieurs philosophes et journalistes, propose ainsi la généralisation d'une option végétarienne, qui permettrait de satisfaire simultanément toutes les préférences alimentaires, de quelque ordre qu'elles soient. Il souhaiterait donc connaître sa position sur la généralisation d'un menu de substitution végétarien dans la restauration scolaire.

Retirée le 0 0000 (fin de mandat)

4 commentaires :

Le 02/06/2015 à 10:40, laïc a dit :

Avatar par défaut

Rappelons à M. Brottes que la France est une République laïque, et que donc les revendications religieuses n'ont pas à être prises en compte dans l'espace public. Ainsi, si l'enfant refuse de manger de la viande pour un motif religieux, sa demande sera légalement refusée, et il devra se conformer à la loi républicaine, qui veut qu'il n'y ait pas de distinction religieuse dans l'attribution d'un service public. Si l'enfant ne veut pas manger de viande, il lui en sera quand même proposé, et s'il ne veut pas la manger, on ne pourra pas lui imposer de la manger quand même. Il y a avec toutes les viandes des légumes d'accompagnement, et ceux-là sont normalement suffisants pour combler la faim de l'élève qui ne veut pas manger de viande, où à qui les parents imposent de pas manger de viande. Ainsi, il est du devoir de l'Etat de ne pas aller dans le sens des pressions morales exercées par les parents envers l'enfant afin que celui-ci se plie à la règle religieuse, pour ensuite tenter de faire plier l'Etat à cette même règle religieuse.

Donc nous aimerions connaître les dispositions que l'Etat entend prendre pour s'opposer à la tentative de créer des menus de substitution, afin de ne pas céder devant le communautarisme religieux qui mine les fondements et les valeurs essentiels de notre République laïque.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/06/2015 à 10:53, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Une tribune récemment parue dans un quotidien national et signée, notamment, par plusieurs philosophes et journalistes, propose ainsi la généralisation d'une option végétarienne..."

Ce n'est pas parce qu'une tribune est signée par des "intellectuels et philosophes" qu'elle a force de loi, ou qu'elle a une quelconque légitimité pour faire valoir en priorité son point de vue sur l'évidence légale. La loi est la loi, elle est facile à comprendre, et ce n'est pas la peine de polluer sa simple compréhension par des sophismes en tout genre, dont les pseudo intellectuels et philosophes de tout poil font profession, pour tenter de la contourner. Si on en est arrivé à des raisonnements intellectuels incroyablement aberrants à propos des signes religieux dans les écoles afin de les interdire, la faute en revient à ces dits intellectuels et philosophes, qui ont tout fait pour altérer le sens commun, notamment autour de l'expression "sans distinction", dans le seul but d'embrouiller le public et d'arriver à leurs fins partisanes, contre le sens légal.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 23/06/2015 à 21:42, laïc a dit :

Avatar par défaut

J'ai appris que dans certaines villes la viande non consommée dans les cantines à cause des interdits religieux allait droit à la poubelle : c'est évidemment inadmissible. Si on ne peut pas forcer un enfant à manger de la viande, on peut néanmoins avertir les parents que les cantines scolaires sont laïques, et que les enfants doivent donc accepter le menu qui leur est proposé. Il faudrait donc faire signer aux parents le règlement de la cantine avec, en cas de refus du menu proposé, exclusion des enfants qui ne veulent pas consommer ce qui y est proposé (ou qui plutôt ne peuvent pas consommer du fait des pressions parentales, car n'oublions pas que dans ces affaires de menus l'enfant est victime de ses parents). Des milliers d'enfants ne mangent pas à leur faim dans les pays du tiers-monde, ce n'est pas pour montrer l'exemple du gâchis alimentaire sur des bases religieuses, et donc anti-républicaines, en France même.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/07/2015 à 14:24, laïc a dit :

Avatar par défaut

A l'heure de la crise des éleveurs que nous connaissons et des barrages routiers dans les régions productrices, et à l'heure où la plupart des ministres, sous la direction du premier ministre, se mobilisent pour trouver une solution à cette crise, il est évident qu'il faut abandonner cette idée clairement anti-économique et anti-patriotique que sont les menus végétariens dans les cantines scolaires. Tous les Français doivent soutenir la cause de l'élevage en France, et cette idée de menue végétarien dans les cantines publiques, outre le fait qu'elle est clairement attentatoire à la laïcité, fait également obstacle à la consommation de viande en France, et doit donc être abandonnée sans condition. C'est toute la filière de la consommation de viande, ovine, bovine, caprine, porcine, qui doit être soutenue, sans discrimination de viande. C'est une grande cause nationale à soutenir, et on attend évidemment de la part de la ministre de l'Education nationale qu'elle se manifeste pour dire ce qu'elle entend faire pour relancer la consommation de viande dans les cantines scolaires, une fois de plus sans discrimination de viande et sans discrimination d'élève, et qu'elle condamne sans ambiguïté et fermement toute initiative tendant à réduire la consommation de viande dans les cantines scolaires, pour une raison ou une autre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion