Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Jean-Claude Bouchet
Question N° 91813 au Ministère de l’intérieur


Question soumise le 15 décembre 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Claude Bouchet appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur concernant la transparence du financement des mosquées en France. Le nombre de mosquées construites sur le sol français est passé de 1 600 à environ 2 500 depuis 2004, d'après l'Observatoire du patrimoine religieux. Dans le même temps, d'après le Journal des mosquées de France, autour de 400 projets de nouvelles mosquées seraient à l'étude. On est en droit de s'interroger sur le financement et sur la transparence de ce financement. Il s'interroge sur la provenance des fonds de plus en plus importante de la part de pays étrangers et souhaite obtenir des informations à ce sujet.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

2 commentaires :

Le 15/12/2015 à 09:47, laïc a dit :

Avatar par défaut

Par ailleurs, l'article 35 de la loi de 1905 fait obligation (indirectement) à l'Etat de s'assurer qu'aucun prêche n'incite à troubler l'ordre public et à enfreindre la loi républicaine. On se demande (et on demande à l'Etat par la même occasion) comment il compte surveiller près de 2500 prêches par semaine ? Ne serait-il pas judicieux de demander à ce que les imams déposent leur prêche écrit à la préfecture avant lecture le vendredi, que la préfecture (ou tout autre organisme de l'Etat compétent) en prenne connaissance, et qu'elle censure tout appel à la violation de l'ordre public ? Ce serait une façon d'appliquer l'article 35 par anticipation. Car a posteriori, il faut être clair, il n'y a aucun contrôle de l'Etat, l'imam peut dire le vendredi toutes les horreurs anti-républicaines qu'il veut, aucun fidèle n'ira le dénoncer au commissariat de police, tout le monde le sait, et cet état de fait ne peut pas continuer. L'article 35 de la loi de 1905 doit être appliqué, c'est aussi cela la laïcité.

Je rappelle ici l'article 35 : "Article 35

Si un discours prononcé ou un écrit affiché ou distribué publiquement dans les lieux où s'exerce le culte, contient une provocation directe à résister à l'exécution des lois ou aux actes légaux de l'autorité publique, ou s'il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres, le ministre du culte qui s'en sera rendu coupable sera puni d'un emprisonnement de trois mois à deux ans, sans préjudice des peines de la complicité, dans le cas où la provocation aurait été suivie d'une sédition, révolte ou guerre civile."

Et il faut bien admettre que toute menace concernant l'apostasie ou tout appel à privilégier les lois du coran sur celles de la République tombe sous le coup de cet article 35, que l'Etat doit appliquer avec la plus grande fermeté et vigilance. Car le mal de l'islam est propagé à partir des prêches, qu'il faut donc surveiller si on veut en finir avec le danger islamique.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/09/2016 à 15:20, perret (commerçante) a dit :

avatar

Les barbares sont sur notre sol.

Ils viennent de l'étranger.

Formés à l'extérieur de notre pays, nous devons les combattre , certainement pas en finançant des mosquées.

Financements de souches saoudiennes et autres.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion