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Joaquim Pueyo
Question N° 94469 au Ministère du travail


Question soumise le 29 mars 2016

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M. Joaquim Pueyo attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les modalités d'accueil des demandeurs d'emploi et la dématérialisation des démarches auprès de Pôle emploi. La réorganisation du travail au sein des agences réduit l'accueil sans rendez-vous à la matinée en réservant l'après-midi aux entretiens programmés. Cette nouvelle organisation est problématique pour les demandeurs d'emplois les plus fragiles, précaires, en situation de handicap ou confrontés à des problématiques de transport. Ceux qui ne sont pas équipés d'un ordinateur, maîtrisent mal les outils numériques ou ne disposent pas d'une bonne connexion à Internet risquent également d'être pénalisés car la constitution des dossiers, comme les demandes de rendez-vous, s'effectuent maintenant par voie informatique. L'accès libre sur des plages horaires étendues au service public de l'emploi leur permettait de bénéficier directement d'un premier conseil et rendait la démarche plus humaine. A contrario, cette réforme risque d'augmenter la distance entre les demandeurs d'emploi, au moins les plus en difficulté, et leur conseiller, qui doit bénéficier du temps nécessaire pour effectuer un suivi adapté aux situations individuelles. Aussi il souhaite savoir si le Gouvernement compte évaluer cette réorganisation pour faciliter l'accès à ce service public de proximité en luttant contre toutes les formes de discrimination.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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