Les amendements de Serge Letchimy pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Monsieur le président, nous n'étions pas habitués à de telles prises de position, ni à un tel comportement. M. Collard nous accuse de hurler parce qu'il parle de la France, alors qu'en réalité c'est lui qui hurle parce que nous nous opposons à sa conception de la société française, (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GD...

Nous nous trouvons face à une question extrêmement importante, car il s'agit de sortir des jeunes de la difficulté où ils se trouvent. Ce n'est pas faire injure à la République que d'affirmer que la société française est constituée de différentes composantes, et qu'il n'y a pas à établir de distinctions basées sur la couleur de la peau, la race...

J'aurais pu, à vrai dire, ne pas m'exprimer car, dans leurs interventions, le ministre et le rapporteur ont parfaitement défini l'égalité et abordé la question du traitement social différencié, lequel existe d'ailleurs depuis longtemps dans les principes législatifs français. L'existence même des ZUS témoigne d'un traitement spatial différencié.

J'ai aussi le sentiment que nous sommes au coeur du débat. Vous utilisez un artifice pour contrer ce dispositif.

C'est en tout cas mon avis, monsieur Myard. Vous dites qu'il faut traiter tout le monde de la même façon.

En effet, mon cher collègue. Écoutons ce qu'a dit le ministre : ce dispositif s'adresse à tout le monde. Il n'y a pas, par principe, d'exclusion de qui que ce soit. Tous les jeunes qui se trouvent dans la situation décrite sont concernés par le dispositif. Nous disons simplement que, dans certains secteurs, il y a des situations plus graves et...

Si le président me laissait plus longtemps la parole, je pourrais en effet citer tous les pays d'outre-mer !

Vous avez parfaitement compris, monsieur Myard ! (Nouveaux sourires.) Je le dis clairement : oui, il s'agit bien ici des départements et régions d'outre-mer, inscrits au côté des zones de revitalisation rurale et des zones urbaines sensibles. Vous connaissez la situation de ces territoires. Et l'on se permettrait de ne pas leur donner la prior...

La discrimination positive atténue les difficultés et régule la situation de ces jeunes, par rapport à ceux qui ont des diplômes. Il faut absolument en tenir compte et mettre en oeuvre ce dispositif pour les jeunes qui ont des difficultés.

Madame la présidente, messieurs les ministres, madame, monsieur les rapporteurs, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Vous avez évoqué, monsieur le ministre, un double échec des politiques passées à cet égard, M. Robinet aurait dû faire preuve de plus de mesure et d'indulgence. À l'échec économique, à l'échec éducatif, j'ajou...