Déposé le 2 mai 2016 par : le Gouvernement.
Après l'alinéa 398, insérer les deux alinéas suivants :
« 2° Après le même article L. 5544-25, il est inséré un article L. 5544-25-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 5544-25-1. – En cas de différend entre un marin et son employeur relatif aux congés mentionnés au chapitre II du titre IV du livre Ier de la troisième partie du code du travail, le refus de l'employeur peut être directement contesté devant le tribunal d'instance. »
Le projet de loi prévoit que les différends relatifs aux congés spécifiques (congé de conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, pour engagement associatif, politique ou militant, d'évolution des parcours professionnels) relèvent de la compétence du conseil de prud'hommes (CPH). Or, les litiges relatifs au contrat de travail entre les marins et leurs employeurs relèvent de la compétence du tribunal d'instance et non de la compétence du CPH.
Afin de ne pas créer une dispersion du contentieux entre les marins et leurs employeurs vers le CPH lorsqu'il porte précisément sur le refus d'accorder des congés spécifiques, il est proposé de prévoir une disposition particulière dans le code des transports attribuant au tribunal d'instance la compétence pour les litiges relatifs aux congés spécifiques entre marins et employeurs.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.