Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 23 juillet 2014 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

On évoque toujours le médicament, or l'ANSM s'occupe aussi des produits cosmétologiques.

Arnaud Robinet et moi-même avons conduit l'an dernier une mission d'évaluation de l'application de la loi de décembre 2011, qui avait notamment révélé des problèmes concernant les demandes de publicité des industries pharmaceutiques. Cela signifie qu'une nouvelle évaluation devra être effectuée si l'on veut que la loi soit appliquée correctement.

Vous avez rappelé l'intérêt de renforcer la pharmacovigilance. Mettre en distribution dans les grandes surfaces des médicaments dont la prescription n'est pas obligatoire ne me paraît pas le meilleur moyen d'y parvenir, même si ces médicaments, disposant d'une autorisation de mise sur le marché (AMM), peuvent être vendus en libre-service.

Vous avez enfin souligné combien la loi de 2011 avait bousculé l'Agence et ses personnels. Si je salue, à mon tour, M. Maraninchi pour le travail qu'il a accepté de faire en pleine crise du Mediator, plusieurs d'entre nous ont néanmoins été interpellés par des agents de l'Agence sur le manque de dialogue social. J'aurais souhaité savoir si vous aviez des idées sur la manière, le cas échéant, de le faire progresser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion