Intervention de Arnaud Robinet

Réunion du 23 juillet 2014 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Robinet :

Je tiens également à rendre hommage à M. Maraninchi pour le travail qu'il a accompli. Le scandale du Mediator a mis en lumière des pratiques que nous ne pouvons plus accepter et auxquelles la loi de 2011 a entendu mettre un terme. C'est cette loi qui a mis en place l'ANSM et lui a donné de nouvelles missions, renforçant notamment son pouvoir de contrôle en matière de pharmacovigilance. Aussi ai-je été surpris, monsieur Martin, que vous ayez déclaré n'être pas spécialiste de pharmacovigilance. J'aimerais néanmoins connaître votre sentiment sur ce renforcement de la pharmacovigilance.

La loi indiquait qu'il fallait un centre de pharmacovigilance par région. Aujourd'hui, le nombre de ces centres est supérieur à celui des régions. Cela va-t-il évoluer ? Quels seront les moyens alloués à ces centres ? Envisageriez-vous de renforcer les liens de l'ANSM avec la CNAMTS pour développer les études de pharmacovigilance ? Avez-vous des informations sur les études déjà en cours ?

La présidente a soulevé la question du dialogue social. Les personnels sont-ils suffisamment accompagnés pour s'adapter aux transformations de l'Agence ?

Je souhaiterais également votre avis sur l'automédication. Je suis, moi aussi, opposé à la vente de médicaments en grande surface, mais doit-on, comme dans d'autres pays européens, élargir la liste des médicaments à prescription non obligatoire et renforcer le rôle du pharmacien pour limiter les consultations de « bobologie », ce qui serait une source substantielle d'économies ? Faut-il envisager le déremboursement d'un certain nombre de ces médicaments ?

Comment envisagez-vous l'évolution de l'Agence elle-même et celle des liens qu'elle entretient avec la Haute Autorité de santé et le comité économique des produits de santé (CEPS) ? Ne faudrait-il pas mutualiser certaines missions assumées par ces trois organismes institutionnels ? Quelles solutions proposeriez-vous pour résoudre le problème de l'encombrement de la Commission de contrôle de la publicité, dont jouent un certain nombre de laboratoires pharmaceutiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion