Intervention de Marie-Pierre Peillon

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Marie-Pierre Peillon, présidente du Comité IR, investissement responsable de l'Association française de gestion :

À vouloir aller très vite, on risque de créer des bulles sur certains marchés, par exemple celui des green bonds. Aujourd'hui, c'est un petit marché qui ne représente même pas 50 milliards d'encours. Si tout le monde oriente son allocation de portefeuilles vers les green bonds, on risque de créer des bulles. Mieux vaut prendre le temps de réfléchir ensemble plutôt que de se diriger tous en même temps vers un marché peu profond et peu liquide.

Jusqu'à présent, les agences de notation financière ne se sont absolument pas intéressées à l'approche ESG (Environnement Social Gouvernance). Un certain nombre d'institutions et d'asset managers sont beaucoup plus en avance qu'elles en la matière. Les agences de notation extra-financière ont, quant à elles, une autre approche. L'idée serait de les faire davantage travailler ensemble et de rapprocher les deux modèles. Finalement, les agences de notation financières viennent voir ce qui se passe chez nous et, comme cela a été dit, elles l'intégreront dans leur business model quand elles pourront en tirer des fees.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion