Les amendements de Alain Marc pour ce dossier

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Il s'agit d'un amendement de précision, mais quelle précision ? Vous mentionnez les RASED et les élèves en difficulté, en n'apportant qu'une réponse quantitative. Il n'est jamais fait état de la possibilité de redéfinir le rôle des maîtres qui exercent en RASED. Leur compétence, qui jusqu'à présent s'adressait à quelques élèves en difficulté, ...

Je remarque, monsieur le ministre, que vous prenez beaucoup de temps pour répondre aux amendements de la majorité, surtout quand ils sont rédigés de manière très hasardeuse !

On voit bien tout ce qui sous-tend les amendements de M. Hanotin, la pédagogie du bonheur, etc. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) est caractéristique de ce que son groupe pense de l'école. C'est vrai qu'elle ne peut pas être coupée de la société. Si une classe compte un tiers de bons élèves, un tiers de moyens et un tiers de mauvais, c...

Cet amendement est en complète contradiction avec le précédent, que nous avons adopté. Je rappelle à ma collègue que les évaluations pratiquées au CE2 sont aussi des évaluations formatives. J'ai participé à des stages avec les enseignants sur l'évaluation pour justement améliorer le travail des enfants en mathématiques et en français. Par aill...

J'aurais aimé qu'il fasse l'objet de sous-amendements. Puisque, comme nous le dit M. le ministre, il faut aborder le débat en termes de missions et non de statut des enseignants, il me semble qu'il serait pertinent de revoir les missions des enseignants du secondaire. Il existait autrefois un corps de professeurs d'enseignement général de coll...

l'Aveyron, qui se situe aux confins de l'académie, nous avons le plus grand mal à obtenir des enseignants remplaçants. Les titulaires sur zone de remplacement, les TZR, ou les ex-TZR, appelés la plupart du temps de Toulouse, ne viennent tout simplement pas. Il n'est peut-être pas idiot de penser qu'à l'instar des professeurs de langue régiona...

pourraient également enseigner le français de la sixième à la troisième. Nous devrions intégrer cette dimension à la réflexion proposée par Mme Pompili par un sous-amendement à son amendement.

Il n'est pas dans nos habitudes d'avoir un comportement pavlovien Le terme nous convient, bien entendu, et nous approuvons cette proposition, qui est tout à fait intelligente. (L'amendement n° 1318 est adopté à l'unanimité.)

Cet amendement, attendu par les partisans des langues régionales, est très important. Les Français sont très forts pour brandir l'exception culturelle française à l'étranger mais, quand il s'agit de respecter la diversité culturelle en France même, on se contente d'approximations, ainsi que vous venez de l'illustrer, monsieur le ministre. Vous ...

Monsieur le ministre, vous avez l'air de penser que « l'effet-maître » date de deux ou trois ans, mais je suis désolé, j'ai beaucoup travaillé sur la pédagogie il y a une vingtaine d'années, et je peux vous dire qu'on en parlait déjà. Pour ce qui est de la bivalence, on ne peut pas balayer d'un revers de main cet amendement. Il me semble extrê...

Au-delà des arguments brillamment défendus par Isabelle Le Callennec, l'amendement apporterait plus de facilité de gestion des moyens en personnel lors des remplacements.

Tout d'abord, il est scandaleux de parler de forfaiture, j'invite mes collègues à aller vérifier la signification du terme.

Ensuite, je ne souhaite pas nécessairement recourir à des termes injonctifs, mais ceux qui figurent dans le rapport, tels que « proposition » ou « favoriser », sont suffisamment édulcorés pour que les inspecteurs d'académie puissent, selon leur gré, refuser ou accepter d'ouvrir une section bilingue. Je suis désolé de le dire, mais je l'ai vécu,...

Monsieur le ministre, à la faveur de cet amendement, je vais vous poser une question. Actuellement, la parité devient une nécessité pour les concours de l'enseignement du premier degré. Lorsque j'encadrais des candidats qui avaient réussi le concours, les effectifs étaient constitués à 96 % de femmes, et je pense que c'est toujours le cas. Que ...

J'irai dans le même sens. Je conseille aux collègues réticents à l'apprentissage des langues régionales ou des langues étrangères dès le plus jeune âge de lire les travaux de Claude Hagège : vous verrez que cet apprentissage précoce ne fatigue pas, bien au contraire. De plus, dans les sections bilingues, les résultats sont meilleurs en français...

Vous êtes, madame Pompili, une élue citadine. Moi qui suis dans un département rural avec beaucoup d'école à deux et trois classes, je puis vous dire que les cycles ont existé bien avant leur formalisation. Beaucoup d'enfants circulent d'une classe à l'autre, d'un cycle à l'autre certains ont un ou deux ans d'avance et cela se passe très bi...

Là encore, on réinvente quelque chose qui existait : la liaison CM2-sixième fonctionnait bien dans certaines régions

Je ne peux pas laisser dire que Marc Le Fur a rédigé tout seul ces amendements. Je suis un ancien conseiller pédagogique en langues et cultures régionales. Je pense connaître assez bien le sujet. Je n'appartiens plus à la commission des affaires culturelles mais à la commission des affaires économiques : je n'ai donc pas participé à ses travaux.

Ces amendements sont extrêmement importants. Il importe Monsieur le ministre, quand on parle des langues régionales, il est assez désagréable de vous voir faire autre chose, regarder ailleurs et faire une moue de mépris. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Je n'ai jamais vu qu'un ministre de la République se permette de tancer ainsi les représentants du pouvoir législatif. C'est hallucinant !