Intervention de Marek Rocki

Réunion du 15 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires européennes

Marek Rocki, président de la commission des affaires étrangères et européennes du Sénat de la République de Pologne :

(interprétation du polonais). Je vous remercie à mon tour pour votre accueil, madame la présidente. Je crois aussi qu'il nous faut analyser les causes profondes de la crise, qui est liée aux guerres en cours dans plusieurs pays. À cela s'ajoute le fait que l'image que les médias donnent aux populations touchées est celle d'une situation économique prospère dans les pays européens. De plus, le phénomène migratoire a donné lieu à l'apparition de réseaux de trafiquants d'êtres humains. C'est la convergence de ces différents éléments qui est à l'origine des problèmes que connaissent les pays de l'Union européenne, y compris ceux du Triangle de Weimar.

Si le volume des flux est moins important en Pologne que dans d'autres pays, le nombre de demandes d'asile y a tout de même augmenté de 100 % entre avril 2015 et avril 2016. Autrement dit, la Pologne est elle aussi perçue désormais comme un pays prospère. Ainsi, le nombre des demandeurs d'asile provenant du Tadjikistan a été multiplié par sept. C'est donc bien une filière organisée – peut-être même les informations fournies aux demandeurs en question ont-elles été faussées à dessein. Nous constatons aussi une hausse de 50 % des demandes de ressortissants ukrainiens et russes.

La Pologne accorde une importance particulière à l'Ukraine, notamment aux événements de Crimée et du Donbass, qui expliquent pourquoi les Ukrainiens quittent leur pays pour chercher ailleurs une vie meilleure. Plus d'un million d'Ukrainiens travaillent légalement en Pologne, et un million d'autres travailleraient dans l'illégalité. Certes, ils contribuent à la croissance économique de la Pologne, mais ils envoient également de l'argent à leurs familles restées en Ukraine. Il est donc très difficile de faire la part entre les réfugiés qui fuient la guerre et les migrants économiques, dans la mesure où l'Ukraine tout entière se trouve dans une situation économique et sociale difficile. Il est vrai que ce flux migratoire est très différent de celui qui provient du Sud. Les Ukrainiens s'intègrent facilement en Pologne, où ils passent inaperçus.

J'appelle votre attention sur les difficultés économiques que pourrait provoquer le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de l'espace Schengen. Nous devons explorer toutes les pistes qui nous permettront de préserver la liberté de circulation dans l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion