Intervention de Annalena Baerbock

Réunion du 15 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires européennes

Annalena Baerbock, membre de la commission des affaires européennes du Bundestag :

(interprétation de l'allemand). Également porte-parole de mon groupe parlementaire – Die Grünen – sur le changement climatique, je vous remercie de nous avoir fait participer en tant que délégation allemande à la COP21. Nous avons eu l'occasion de constater que la France est un véritable maître en matière de diplomatie. Ainsi la COP21 fut-elle un grand succès.

Je voudrais rebondir sur ce par quoi M. Deflesselles a conclu son propos : les mesures qu'il faut encore mettre en oeuvre aujourd'hui. La France et l'Allemagne ont beau engranger un certain nombre de résultats, les inondations auxquelles est confrontée la France – entre autres exemples – montrent bien que le changement climatique est un problème non pas seulement pour l'hémisphère sud, mais aussi pour les pays européens. Je serais donc intéressée d'apprendre ce que vous avez prévu pour tenir les objectifs de l'Union européenne.

Comment envisagez-vous le partage des efforts afin de réduire les émissions de CO2 ? Tout ne peut être réglé à travers le commerce des certificats d'émission. L'Allemagne connaît aussi ces problématiques dites de « l'utilisation des terres, leurs changements et la forêt » (UTCF), c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup, et, si je me souviens bien, l'Assemblée nationale avait également discuté du prix minimum dans les échanges des certificats d'émission.

Comment, d'autre part, envisagez-vous le processus de ratification ? L'Union européenne vient de faire une proposition, l'Allemagne est en train de préparer la ratification et il m'intéresserait de connaître les modalités et le calendrier envisagés en Pologne. L'Union européenne et ses membres doivent montrer l'exemple et ratifier au plus vite les mesures prises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion