Intervention de Piotr Apel

Réunion du 15 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires européennes

Piotr Apel, vice-président de la commission des affaires européennes de la Diète de la République de Pologne :

(interprétation du polonais). Il n'y a aucun doute : les questions climatiques sont un enjeu majeur en Europe et dans le monde, mais il convient de souligner que l'Europe n'est responsable que de 9 % des émissions de gaz à effet de serre. Il serait intéressant de regarder comment les réduire ailleurs.

Il faut aussi avoir deux questions à l'esprit.

La première est celle de la sécurité énergétique. On ne peut exiger que la France ou la Pologne renoncent à leurs sources d'énergie traditionnelles – respectivement, l'énergie nucléaire et le charbon. Il n'en importe pas moins que ces sources soient aussi sûres et écologiques que possibles. La Pologne y consacre des financements importants. Beaucoup d'écoles d'ingénieurs travaillent sur les technologies du charbon pour parvenir à une meilleure filtration des gaz et une meilleure efficacité énergétique des centrales à charbon.

La deuxième question est celle des brevets. Ne serait-il pas intéressant de préparer un programme de diffusion de nouvelles technologies visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre ? Il s'agirait de les diffuser à l'extérieur de l'Union européenne, au profit des plus importants émetteurs – je pense par exemple à l'Inde. Quand bien même ceux-ci voudraient utiliser des technologies « sales », ils pourraient le faire de manière plus efficace. Ainsi, on pourrait filtrer les particules de manière plus efficace, et cela aurait des conséquences positives sur le climat. Ne nous voilons pas la face : nous n'allons pas nous reposer entièrement sur les énergies renouvelables – solaire ou éolienne. Cela n'arrivera pas avant très longtemps. En attendant, nous pouvons travailler à réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière très importante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion