Intervention de Jean Launay

Réunion du 15 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay, président du groupe d'amitié France-Pologne de l'Assemblée nationale française :

Je suis très heureux de participer à ce moment d'échange avec nos collègues allemands et polonais. Je le fais en qualité de président du groupe d'amitié France-Pologne, mais cette réunion s'inscrit dans le cadre d'un cycle de rencontres plus étoffé, puisque demain c'est au niveau des bureaux et des présidences de nos assemblées respectives que le Triangle de Weimar se réunit.

Ma conviction est qu'il faut faire évoluer nos mix énergétiques respectifs, mais que ce processus est forcément long. Il y a eu un début de prise de conscience à Paris ; le mouvement ne doit pas s'essouffler. Surveillons de près les suites données par chacune des parties à l'accord signé.

Je partage l'avis de Danielle Auroi sur le marché des quotas et sur ses défauts – pour ne pas dire « ses vices ». Il est nécessaire d'avancer en vue d'instaurer dans chaque pays d'une contribution climat-énergie. La France commence à s'y engager. Je pense que c'est un bon signal, un bon marqueur pour évaluer les efforts de chacun.

L'Accord de Paris va permettre de mettre en place dans nos pays respectifs une batterie de mesures d'atténuation ou d'adaptation. Je suis personnellement engagé sur les sujets liés à l'eau, à la fois comme parlementaire, comme président du Comité national de l'eau et comme citoyen. Je préside aussi une plateforme, le Partenariat français pour l'eau, qui regroupe tous les savoir-faire et les énergies françaises dans ce domaine.

Bernard Deflesselles a évoqué tout à l'heure les feuilles de route. L'eau est concernée par les trois quarts des adaptations. L'eau est le marqueur du changement climatique. Par ailleurs, le sixième des Objectifs de développement durable définis par l'Organisation des Nations unies, nouveau cadre mondial de débat, et, je l'espère, de décision, est spécialement dédié à l'eau. Et, parmi tous ces objectifs de développement durable, dix-huit cibles sont liées à la politique de l'eau. Je profite donc de cette réunion pour interroger mes collègues : sont-ils sensibles à cette problématique concrète ? J'ajoute que quand on donne l'eau à des populations on permet de les fixer. Voilà qui établit peut-être un lien avec le sujet précédent des migrations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion