Intervention de Philippe Folliot

Séance en hémicycle du 12 octobre 2016 à 15h00
Modernisation développement et protection des territoires de montagne — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

L’amendement no 172 vise à ce que ce label puisse être réservé à des entreprises ayant leur siège social en montagne. De grands groupes peuvent en effet être installés dans une grande agglomération, tout en disposant d’une toute petite unité en montagne, et, par capillarité, si je puis dire, un certain nombre de ses produits peuvent bénéficier, de manière tout à fait fortuite, du label montagne. Cette disposition aurait le mérite de clarifier les choses.

L’amendement no 183 vise à ce que la notion de zone de montagne soit employée au singulier : pour qu’un produit puisse bénéficier du label montagne, il devra être élaboré dans un secteur unique. En effet, si un produit est conçu en partie dans un massif et transformé dans un autre, cela peut entraîner des confusions avec d’autres produits qui n’auraient pas été produits en secteur de montagne.

Ces deux amendements visent à clarifier les choses et à mieux protéger le label montagne, qui gagnera ainsi en reconnaissance de la part des consommateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion