Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 12 octobre 2016 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Je tiens à remercier la présidente de la section de l'environnement et les rapporteurs du CESE. Ces avis sont particulièrement bienvenus, et je les félicite pour leur autosaisine : les sujets importants qu'ils abordent sont peu connus du grand public.

Monsieur Jean Jouzel, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages prévoit un principe de solidarité écologique et un principe de non-régression du droit de l'environnement qui ont, bien évidemment, été validés par une majorité de parlementaires, mais pas par l'opposition (Murmures). Dans votre avis, vous faites référence à ces deux principes qui peuvent nous conduire à traiter des inégalités sociales, humaines et territoriales par rapport aux évolutions du climat. Comment ces deux principes que nous avons voulu inscrire dans la loi peuvent-ils être utiles pour l'avenir ?

Monsieur Allain Bougrain-Dubourg, l'Agence française pour la biodiversité est en train d'être mise en place. Si l'on sait qu'il est urgent de préserver et de reconquérir la biodiversité, ceux qui le disent, y compris dans notre commission, ne font pas toujours ce qu'il faut pour la préserver. L'AFB peut être impliquée en matière d'emploi, en particulier en ce qui concerne l'identification des métiers. Pensez-vous, au regard des moyens humains et financiers actuels de l'Agence, qu'elle sera en mesure de traiter rapidement cette question, car les urgences sont telles que je crains que ce soit peut-être l'une des dernières roues de la charrette ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion