Intervention de Laurent Degallaix

Réunion du 19 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Degallaix :

Au nom du groupe Union des démocrates et indépendants, je salue le travail du rapporteur. Je regrette cependant, alors que la France est candidate à l'accueil des Jeux Olympiques de 2024, que le rapport thématique n'accorde pas une attention particulière aux crédits alloués au sport, ne se concentrant que sur un aspect de la mission « Sport, jeunesse et vie associative ».

Ce rapport nous offre néanmoins un éclairage très intéressant sur un secteur ô combien important pour la cohésion sociale : la vie associative. Dans le précédent projet de loi de finances, le groupe UDI avait salué l'augmentation des crédits consacrés au développement de la vie associative et à la formation. Aujourd'hui, à l'instar du rapporteur, nous regrettons la baisse de près de 2 millions d'euros, d'autant plus que les baisses successives des dotations ne permettent plus aux collectivités territoriales de garantir, comme elles l'ont fait par le passé, un soutien financier aux associations. Pourtant, la capacité des associations à produire du lien et à garantir la cohésion sociale doit être confortée.

La simplification des démarches et du fonctionnement quotidien des associations est une initiative louable, mais le dispositif manque de visibilité. Je salue les 16 millions de bénévoles qui ont beaucoup de courage face à la lourdeur et aux difficultés administratives qu'ils rencontrent dans leurs tâches au quotidien.

Les 1,3 million d'associations ont également besoin d'être soutenues financièrement. C'est le sens de l'annonce du Premier ministre, le 7 octobre dernier, de la création d'un crédit d'impôt pour les associations afin d'alléger le coût du travail pour ces structures qui ne bénéficient pas du CICE. Pouvez-vous, monsieur le rapporteur, nous en dire un peu plus sur cette mesure, notamment sur les conditions de sa mise en oeuvre et la date d'application ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion