Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 30 janvier 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

La refondation de l'école est une priorité. L'école de la République doit être adaptée aux besoins de nos enfants et mieux les préparer aux défis de notre société. Vous pouvez compter sur le soutien des écologistes pour cette refondation : pour donner la priorité au primaire, pour recruter plus d'enseignants afin de donner corps au principe du « Plus de maîtres que de classes », pour rendre les rythmes scolaires plus respectueux des rythmes des enfants et plus propices à de nouvelles formes de pédagogie, ou encore pour développer la scolarisation des moins de trois ans dans les zones en difficulté.

Mais pour ne pas être un simple pansement, pour mériter son nom, la refondation doit être globale.

Or ce projet de réforme sous-estime l'importance des projets éducatifs territoriaux, pourtant essentiels puisqu'ils visent à mettre en cohérence les activités scolaires et périscolaires en impliquant l'ensemble des acteurs concernés. Ces projets doivent permettre une continuité entre le temps scolaire et les autres temps de l'enfant, en impliquant la communauté éducative, les parents, les collectivités territoriales mais aussi les structures associatives. Ils peuvent être très utiles pour concrétiser la réforme des rythmes scolaires et pour assurer un bon équilibre entre le cadre national et les adaptations aux spécificités locales. C'est aussi dans ce cadre que la question du rôle des collectivités territoriales en matière d'éducation pourra être le mieux posée. Pour nous, il est essentiel d'assurer à ces dernières, et pas seulement aux plus démunies, un soutien plus important et plus durable que celui qui est prévu aujourd'hui.

Il est également nécessaire de revaloriser le statut des professeurs des écoles. Quant à la réforme des rythmes scolaires, elle doit s'accompagner d'une réforme des pratiques pédagogiques, sans laquelle la refondation serait en partie manquée : il s'agit d'ouvrir l'école sur l'extérieur, de renforcer les projets collectifs impliquant d'autres acteurs, d'organiser différemment les emplois du temps pour donner vie à ces projets. Au-delà de la question des rythmes, c'est donc un droit à l'expérimentation et à l'innovation pédagogiques qu'il faut poser.

Cette question de la pédagogie ne doit pas non plus être dissociée de celle de l'évaluation, autre élément sous-estimé par le projet de réforme dans sa rédaction actuelle. La notation fait partie de ce qui doit impérativement changer : l'école ne doit pas être le lieu d'apprentissage de la compétition. La notation est vécue comme une épreuve, voire comme une sanction. Par son caractère stigmatisant, elle peut contribuer au décrochage scolaire. En Finlande, pays constamment en tête des classements internationaux en matière d'éducation, les élèves ne sont pas évalués avant l'âge de neuf ans, et ne sont notés qu'à partir de onze ans. Il faut donc repenser la totalité de notre système d'évaluation des élèves, du cours préparatoire au baccalauréat. La « notation positive » évoquée dans l'annexe du projet de loi est loin d'être suffisante.

Nous avons aussi des demandes précises en ce qui concerne la formation des enseignants. Nous souhaiterions que vous nous indiquiez quels moyens seront consacrés à leur formation continue. Nous approuvons certes votre volonté d'encourager une nouvelle façon de travailler, de nouvelles pratiques pédagogiques, d'organiser de nouveaux rythmes, mais les enseignants doivent être formés aujourd'hui, demain et tout au long de leur carrière.

Les écologistes plaident enfin pour un recrutement des enseignants à l'issue de la licence, afin que les deux années de master ne se résument pas à du bachotage mais soient réellement des années de formation. Le groupe « Reconstruire la formation des enseignants » a démontré dans une de ses études que le recrutement dès la première année de master serait moins coûteuse que le scénario jusqu'ici retenu, tout en garantissant une formation beaucoup plus efficace.

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