Intervention de Valérie Corre

Réunion du 26 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Corre :

Je souhaite à mon tour féliciter le rapporteur pour avis pour son rapport et le thème qu'il a retenu.

Depuis 2012, nous faisons de l'éducation une réelle priorité. Si nous souhaitons la refondation de l'école, c'est pour la rendre plus juste et plus inclusive pour tous. Un des moyens pour y parvenir consiste à redéployer de nombreux adultes dans les écoles, parmi lesquels il y a les enseignants. Il a d'abord fallu en recruter et leur assurer une formation. Mais il faut aussi revaloriser leurs carrières et leurs rémunérations. Si cela peut permettre d'attirer de nouveaux candidats, il s'agit surtout de rémunérer plus justement celles et ceux qui font de l'enseignement leur métier, car leurs salaires ont subi un décrochage dans les années 2000.

Au total, l'ensemble des mesures de revalorisation salariale représentera 814 millions d'euros. En 2017, cela permettra d'abonder le protocole « parcours professionnels, carrières et rémunération », le PPCR, qui simplifie le processus d'évolution des carrières, et d'augmenter la rémunération des enseignants.

Votre rapport évoque l'effort budgétaire en matière de rénovation du système d'évaluation des enseignants jugé infantilisant et trop échelonné au cours des carrières. Ces nouvelles modalités sont essentielles afin de moderniser l'évaluation des enseignants et d'assurer son application égale sur l'ensemble des territoires.

Monsieur le rapporteur pour avis, estimez-vous que le budget annoncé, en hausse de 2,92 milliards d'euros sur l'année 2016, permettra de satisfaire les objectifs annoncés pour les nouvelles modalités d'évaluation des professeurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion