Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 25 octobre 2016 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, présidente :

S'agissant des gardes-frontières, je me demande, d'une manière qui vous semblera peut-être superficielle, s'il ne serait pas bon qu'ils portent un uniforme spécifique faisant référence à l'Union européenne. N'y aurait-il pas là un moyen de faire naître entre eux et à leur endroit un sentiment de cohésion ?

S'agissant d'une version africaine du plan Juncker, je confirme qu'une proposition issue de deux de nos rapporteurs, dont Arnaud Richard, était sur la table depuis quelques mois. Il me semble qu'il y a déjà de quoi faire avec ce que Jean-Louis Borloo propose en matière d'énergie, qui s'inscrit, qui plus est, dans les objectifs de la COP21. Un tel plan devrait cependant s'accompagner de clauses sévères contre la corruption. C'est un sujet que nous abordons avec les Balkans occidentaux ; pourquoi ne pas le faire aussi avec nos partenaires africains ?

Quant au Moyen-Orient, on parle beaucoup d'Alep mais moins de Mossoul et du sort de ses civils. C'est pourtant la structure de la défense française qui s'y trouve en première ligne, alors que l'État islamique se sert des civils comme boucliers humains. Le Conseil a-t-il évoqué la situation ? Comment est jugée la participation des Kurdes, bombardés par ailleurs par les Turcs ? C'est l'ensemble d'une zone qui est déstabilisée, non seulement la Syrie. Comme Nathalie Chabanne, je pense que nous ne pouvons oublier les problèmes humains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion