Intervention de Michel Pouzol

Réunion du 7 décembre 2016 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Pouzol :

Dans cette ambiance assez détendue de lendemain de fête d'anniversaire – et les dix ans de France 24 méritaient bien quelques sourires et quelques bougies –, ma question portera sur un des axes majeurs du plan stratégique de France Médias Monde, à savoir le lancement, en septembre prochain, de la version hispanique de France 24, dont nous parlons tous très abondamment.

Ce projet fait l'objet d'un investissement important : 2,9 millions d'euros, complétés par une forte capitalisation sur le réseau RFI espagnol. Déjà diffusé sur les cinq continents en français, en anglais et en arabe, France 24, en lançant une version espagnole, pourra enfin s'adresser aux téléspectateurs d'Amérique latine, particulièrement francophiles, souvent non francophones, et qui portent un grand intérêt à notre pays, à sa vision différenciée du monde, à sa culture et à son art de vivre.

Ce lancement permettra à France 24 de se doter d'une quatrième langue, commune à la grande majorité de ce continent – y compris au Brésil, où l'espagnol est la deuxième langue, mais aussi aux États-Unis, comptant 500 millions de locuteurs dans le monde – et l'une des plus utilisées sur internet et les réseaux sociaux.

Ce projet s'inscrit donc parfaitement dans la stratégie multi-linguiste de France Médias Monde et je ne peux que souligner l'atout incontestable que représente son implantation en Colombie, qui constituera une formidable porte d'entrée sur l'ensemble du continent américain en affirmant la présence forte de la chaîne aussi bien en Amérique latine qu'en Amérique du Nord, auprès des communautés hispanophones.

Tout porte à croire que la place et la force de frappe de France Médias Monde comme relais d'information s'en trouveront considérablement renforcées dans les années à venir, ce qui l'expose davantage, paradoxalement, aux cyber-attaques, sujet sensible que connaît malheureusement trop bien FMM, preuve par l'absurde, s'il en était besoin, du rayonnement de la chaîne France 24 et de son importance dans un contexte international incertain et potentiellement dangereux.

Compte tenu de cette montée en puissance, qui est loin d'être symbolique, je serais heureux de connaître l'idée que vous vous faites d'un éventuel renforcement de l'implication du ministère des affaires étrangères dans France Médias Monde, étant donné sa vocation à être, par l'intermédiaire de RFI et de France 24 notamment, un étendard unique et innovant de notre diplomatie culturelle sur les cinq continents.

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