Intervention de Pascal Demarthe

Réunion du 18 janvier 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Demarthe :

Les programmes audiovisuels doivent aujourd'hui contribuer à l'éducation citoyenne, et en premier lieu à celle des jeunes. Cela passe notamment par le respect et la reconnaissance de nos diversités. Le CSA a créé en 2007 un observatoire de la diversité et a publié un baromètre de la diversité pour 2016 il y a quelques jours. Il est en effet essentiel d'évaluer dans quelle mesure la télévision est représentative de la population.

La diversité est un enjeu fondamental. Elle concerne aussi bien l'âge, la classe sociale, le sexe, le handicap que les origines ethniques. Or les chiffres parlent d'eux-mêmes : la représentation de cette diversité à la télévision est bien en-deçà de sa réalité dans le corps social, notamment dans les programmes d'information et dans les journaux télévisés, qui devraient pourtant en être un reflet aussi fidèle que possible.

À titre d'exemple, alors que les moins de 20 ans représentent un quart de la population, ils ne sont visibles à l'antenne que 9 % du temps. Cette distorsion est encore plus flagrante en ce qui concerne la représentation du handicap : alors que 20 % de la population, c'est-à-dire un Français sur cinq, est atteinte d'un handicap visible ou non visible, cette proportion à l'antenne est inférieure à 1 %.

On voit ici limites de l'action du CSA. Il semblerait qu'une fois constatée cette distorsion entre la télévision et la réalité sociale, celui-ci n'ait pas vraiment les moyens d'agir pour la corriger. Ne faudrait-il pas dès lors instaurer un système d'obligations visant à accroître la diversité à l'antenne, comme c'est le cas aux États-Unis, pour corriger cette déconnexion des médias par rapport à la réalité ?

Plus globalement, quelles pistes proposeriez-vous pour rétablir une juste représentation de la population à la télévision, laquelle a un rôle majeur à jouer dans la construction de la cohésion sociale ?

Toujours dans cette perspective, il avait été demandé au CSA et à France Télévisions de veiller à améliorer la représentation des femmes dans les médias, leur temps de parole étant encore nettement inférieur à celui des hommes. Qu'entendez-vous donc faire pour améliorer l'image de la femme dans les médias ?

De même, avez-vous des projets concernant la promotion du sport féminin mais aussi du handisport ? Les sports féminins et paralympiques souffrent d'un manque d'audience, et sans doute les jeux Olympiques de 2024 à Paris pourraient-ils constituer l'occasion de mettre en place véritable politique en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion