Intervention de Valérie Corre

Réunion du 8 février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Corre :

L'enseignement artistique et culturel est l'un des défis que doit relever l'Éducation nationale. Dans ce domaine comme dans d'autres, le bilan du quinquennat est riche, mais je n'y reviens pas puisque le président et la rapporteure en ont déjà parlé.

L'enseignement artistique et culturel n'est pas simplement une initiation ou une ouverture culturelle. C'est un vrai moyen pour l'enfant de développer sa personnalité et de s'épanouir à l'école pour, ensuite, mieux réussir son parcours scolaire et trouver sa voie. Mieux répartir cet enseignement sur l'ensemble du territoire est donc une condition de l'égalité des chances dans notre société. Le rapport que vous nous présentez est précieux, car il permet de lister les bonnes pratiques réalisées sur les différents territoires et de s'en inspirer.

J'ai deux questions à vous poser sur l'articulation entre les projets éducatifs territoriaux et les projets d'enseignement artistique et culturel. Il faut veiller à ne pas juxtaposer les temps et assurer la cohérence des dispositifs et des différents temps éducatifs.

Ma première question est simple : avez-vous repéré sur nos territoires de bonnes pratiques en la matière ?

Ma deuxième question est liée à un sujet qui me préoccupe particulièrement : pensez-vous que l'on puisse profiter de ce rapprochement pour associer davantage les parents d'élèves à ces dispositifs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion