Intervention de Sylvie Tolmont

Réunion du 8 février 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

Plus qu'un pan de notre système éducatif, l'éducation aux arts et à la culture constitue une véritable école de la vie, permettant aux jeunes générations, par l'invitation à la découverte et l'éveil de la curiosité, de se former dans le souci de l'ouverture au monde et aux autres, l'une des clés de l'épanouissement dans notre société.

Établi par la loi de refondation de l'école de la République, ce parcours d'éducation artistique et culturelle, organisé de l'école au lycée, s'inscrit pleinement dans la politique du Gouvernement et dans les objectifs que nous défendons ardemment depuis 2012 en matière d'éducation. Favorisant le partage d'une culture commune, l'enseignement artistique et culturel est devenu, avec cette réforme, une composante de la formation générale de tous les élèves.

Toutefois, ce parcours d'éducation artistique et culturelle repose principalement sur l'enseignement dispensé à l'école, les familles demeurant peu associées, peu informées sur cette question, alors que leur implication est fondamentale pour poursuivre une pratique artistique ou culturelle hors temps scolaire.

Sur ce point précis, je tiens à saluer particulièrement les préconisations nos 17 et 18 de votre rapport, visant à renforcer l'effort d'implication des familles dans le parcours. Ces préconisations rejoignent les propositions plus générales du rapport d'information de notre collègue Valérie Corre sur les relations entre l'école et les parents, dans lequel notre collègue incitait à une plus grande intégration des parents aux projets éducatifs territoriaux, voire à l'inclusion pédagogique de tous les parents.

Aussi, je souhaite vous interroger sur la meilleure façon d'associer les familles au parcours d'éducation artistique et culturelle, dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, qu'il s'agisse de la forme de la contribution que pourraient apporter les familles à la réussite de ce parcours, mais aussi de la volonté des acteurs de l'éducation à encourager leur réelle coopération à cette mission.

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