Intervention de Colette Langlade

Réunion du 20 février 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Je m'exprimerai au nom du groupe SRC.

Créé en 1964, l'INSERM, seul organisme de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, est placé sous la double tutelle du ministère de la santé et du ministère de la recherche. Vous vous êtes vu confier, monsieur le président-directeur général, une responsabilité essentielle, celle de la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Elle s'appuie sur la qualité scientifique de vos équipes et sur votre capacité à mener une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient. L'on ne peut que saluer votre professionnalisme de médecin, votre implication à l'université, votre passion de la recherche et votre souci constant de travailler en partenariat avec les autres organismes de recherche. Vous avez en outre su gérer plusieurs crises sanitaires.

Du bilan positif des cinq années que vous avez passées à la tête de l'INSERM, je retiendrai surtout le rayonnement national, européen et international de l'Institut, dont témoigne la hausse du nombre de contributions publiées dans les vingt meilleures revues mondiales, et le développement du partenariat avec des laboratoires associés. Sous quelle forme envisagez-vous de poursuivre cette stratégie au niveau européen ? Avez-vous l'intention de développer de nouveaux laboratoires ?

À propos de l'audit de l'IGAENR sur les fonctions support, existe-t-il encore des domaines dans lesquels votre offre de services ne donne pas entièrement satisfaction ?

Comment rendre concrètement la recherche scientifique accessible aux lycées et aux étudiants ? Comment sensibiliser encore davantage la jeunesse ? Cette question nous intéresse particulièrement en pleine préparation du projet de loi de refondation de l'école.

Quelle est la place des femmes au sein des instances scientifiques de l'INSERM – Conseil scientifique et commissions scientifiques spécialisées – et dans son conseil d'administration ? Respectez-vous la parité ? L'INSERM attire-t-il les femmes ?

Enfin, pensez-vous développer de nouvelles thématiques de recherche ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion