Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 20 février 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Je m'exprimerai au nom du groupe écologiste et je concentrerai mon propos sur deux questions d'actualité.

Selon une étude récente à laquelle l'INSERM a participé, les sodas light, que les diabétiques utilisent beaucoup pour éviter de consommer du sucre, favoriseraient le diabète de type 2 plus que les sodas classiques. Des associations de diabétiques mettent cette étude en cause. Le risque d'addiction au Coca-Cola light a déjà été souligné à l'étranger. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Par ailleurs, la multiplication des contrats à durée déterminée (CDD) à l'INSERM est très préoccupante. Entre 2005 et 2010, leur nombre est passé de 497 à 1925, c'est-à-dire à 28 % des effectifs globaux de l'Institut. Le problème ne date donc pas de la conclusion des 800 contrats en cours dont vous avez parlé. La Cour des comptes l'a d'ailleurs souligné. Président depuis 2007, vous devrez, si vous êtes reconduit dans vos fonctions, assumer la lourde tâche de résoudre ce problème. Que pouvez-vous nous en dire ?

Le groupe écologiste votera toutefois pour votre reconduction : n'ajoutons pas aux condamnations dont l'INSERM est déjà passible devant le tribunal administratif pour non-respect de la « loi Sauvadet ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion