Intervention de Barbara Pompili

Réunion du 27 février 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Dans la même logique que les amendements précédents, l'amendement AC 544 vise à ce qu'un rapport soit remis au Parlement concernant l'élargissement des voies d'accès aux concours d'enseignants – outre le troisième concours pour les personnes qui ont déjà exercé une activité professionnelle d'au moins cinq ans – afin d'augmenter le nombre de places proposées qui, aujourd'hui, sont de 8 000 environ au concours de professeur des écoles contre 300 au troisième concours. Les étudiants titulaires de masters autres que ceux qui sont habituellement concernés et les professionnels qui feraient valoir une validation des acquis de l'expérience (VAE) doivent bénéficier de concours spécifiques.

L'amendement AC 545 demande quant à lui qu'un rapport soit remis sur la mise en place des ESPE afin d'étudier de possibles améliorations du dispositif et, notamment, le positionnement du concours dans la formation, le groupe Re-construire la formation des enseignants (GRFDE) ayant démontré que placer le concours en fin de troisième année de licence (L3) et non de première année de master (M1), comme le gouvernement l'a décidé, serait bénéfique pour les étudiants – qui disposeraient ainsi de deux années pleines de formation –, pour les élèves – qui auraient devant eux des enseignants entrant peu à peu dans leur métier au lieu d'y être « jetés » –, et serait moins cher ou, à tout le moins, d'un coût équivalent pour les finances publiques. Ce concours en L3 ouvrirait la voie à une formation en trois ans : deux années de master avec une entrée progressive dans le métier, et une année de fonctionnaire stagiaire pour parfaire la formation avant une titularisation définitive.

Nous prenons acte que cette option n'a pas été retenue mais elle pourrait être étudiée.

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