Intervention de Pascal Deguilhem

Réunion du 27 mars 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Deguilhem :

Le rapport de la Cour des comptes arrive à point nommé. Le besoin de réaliser un bilan de la politique en faveur du sport, dans ses deux dimensions essentielles que sont le sport pour tous et l'excellence sportive, était réel. Ces dernières années le questionnement de l'efficience de cette politique publique n'a pas eu lieu, même si ces sujets ont pu être abordés épisodiquement. Même si le contexte budgétaire est particulièrement difficile et si la part des crédits en faveur du sport est, à mon sens, trop réduite, nous pouvons néanmoins affirmer une politique ambitieuse.

Madame la ministre, le rapport de la Cour des comptes rejoint totalement vos analyses et vient conforter vos orientations que nous partageons évidemment.

Si des progrès ont été réalisés ces dernières années en matière d'accès aux pratiques sportives, trop d'inégalités demeurent et nous avons tendance à décrocher par rapport à d'autres pays, menant d'autres politiques. Vous souhaitez mobiliser au service de cet objectif l'ensemble des forces vives de notre pays – fédérations, clubs, associations, collectivités territoriales, partenaires économiques. C'est évidemment indispensable. Il conviendra également de retisser les liens qui se sont distendus entre le sport professionnel et le sport amateur.

Vous avez redonné un cap au CNDS, seul outil en faveur du sport pour tous, qui a été dangereusement fragilisé, et vous l'avez même sans doute sauvé en le recentrant sur ses missions. Vous avez mis en place un plan de redressement courageux et indispensable qui permettra de répondre aux recommandations claires de la Cour des comptes et de mettre fin à une accumulation totalement irresponsable et déraisonnable des engagements financiers.

Après votre prise de fonctions, vous avez vécu les Jeux olympiques et paralympiques, qui demeurent la vitrine du sport français. C'est une réussite dont le pilotage vous revient. Nous aurons néanmoins besoin, dans un environnement en perpétuelle évolution, d'éclaircissements et d'évaluations pour en accroître l'efficience.

Je voudrais enfin aborder le sport scolaire et universitaire, question centrale dans la stratégie en faveur du sport pour tous, domaine dans lequel plusieurs fédérations poursuivent des objectifs qui rejoignent les vôtres, à savoir le développement de la pratique féminine, des objectifs en matière de santé, d'éthique, d'accès aux responsabilités associatives. Dans ce domaine nous avons besoin de clarifications. Au cours des dernières années, on a savamment entretenu la confusion entre ce qui relève du sport et ce qui relève de l'éducation physique. Quelle est, madame la ministre, votre analyse sur la contribution essentielle du sport scolaire et universitaire au développement des pratiques sportives chez les jeunes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion