Intervention de Christophe Cavard

Séance en hémicycle du 12 septembre 2012 à 21h30
Création des emplois d'avenir — Après l'article 1er ter, amendement 238

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Cavard :

Cet amendement permettrait d'appliquer le dispositif des emplois d'avenir aux jeunes, répondant évidemment aux critères de la loi, bénéficiant d'un contrat aidé – le contrat unique d'insertion – dans les ateliers et chantiers d'insertion.

Ces jeunes font souvent l'objet d'un accompagnement spécifique, qui certes, n'a rien à voir avec ce que représenteront les emplois d'avenir, qui ont une autre logique, mais qui devrait pouvoir leur permettre de bénéficier d'un emploi d'avenir soit au cours du chantier lui-même, soit à la fin du CUI afin d'en sortir de façon positive. Les employeurs de ces ateliers et chantiers d'insertion n'ont-ils pas d'ailleurs une obligation de résultat ?

Une telle possibilité concernerait environ 15 000 jeunes en France : c'est peu, rapporté au chiffre total de 150 000, mais les effets seraient considérables pour les jeunes concernés.

J'ajoute enfin que le risque serait de voir les jeunes déserter les chantiers d'insertion pour privilégier dans les emplois d'avenir. Or, s'ils ne comptent plus de jeunes âgés de 16 à 25 ans, les chantiers d'insertion perdront en diversité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion