Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 10 avril 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Je réserve une part de mes réflexions et interrogations pour le président de la BnF, M. Bruno Racine, que nous entendrons tout à l'heure.

Parmi les propos qui ont été tenus, je relève un point principal : l'accès libre à l'information numérisée et à la présence des oeuvres de l'esprit sur internet. Cette question se pose d'autant plus que cet accès sera donc possible à la BnF mais pas sur le réseau, comme je l'ai dit à Mme la ministre de la culture à l'occasion de questions écrites ou orales. Si des universitaires rennais, par exemple, veulent accéder à l'information, ils devront payer. In fine, c'est d'ailleurs le service public qui paiera puisque les oeuvres numérisées intéressent les chercheurs. Je remercie donc les cofondateurs de SavoirsCom1 pour avoir mis en évidence la question de la définition de l'espace public.

Le problème des PPP est également posé, de même que celui de l'utilisation des investissements d'avenir. Lorsqu'ils ont été lancés, M. Sarkozy avait considéré qu'ils devaient constituer une véritable base de lancement pour les start-up françaises. Je remercie à ce propos la BnF pour avoir choisi ProQuest, qui entre à n'en pas douter dans cette catégorie…

Vos réflexions nous intéressent. Elles contribuent à nous éclairer et à formuler peut-être plus utilement les questions que nous nous posons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion