Intervention de Thierry Braillard

Réunion du 24 avril 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Braillard :

Le temps n'est donc pas venu de nouvelles annonces chocs de dizaines de dispositifs nouveaux : le groupe RRDP s'en réjouit. Nous saluons au contraire votre volonté d'harmoniser, de coordonner, d'homogénéiser. Dans une grande agglomération, il y a tellement de mesures pour les jeunes – de la commune, du département, de la région – que les connaître et les utiliser est un vrai parcours du combattant ! Cette cohérence nouvelle que vous voulez établir implique un dialogue de tous les acteurs, et donc la création de structures de concertation aujourd'hui inexistantes.

La région doit-elle prendre en charge les politiques de jeunesse ? Je n'en suis pas certain : pour les jeunes, la proximité compte énormément. Mais il faut, c'est sûr, une coordination.

Avant d'évoquer un revenu d'autonomie étudiante, nous pourrions peut-être nous demander comment assouplir les conditions d'attribution du RSA aux moins de vingt-cinq ans, qui peuvent parfois se retrouver sur le chemin de l'exclusion.

Nous soutenons votre action en matière de vie associative. On parle depuis longtemps de réformer le statut des bénévoles, mais c'est la première fois que j'entends des propositions concrètes pour faciliter le bénévolat. Toutefois, la crainte de ne pas être suffisamment formé constitue souvent un obstacle à l'engagement : dans le domaine de la formation des bénévoles, comment comptez-vous agir, et d'abord pour faire connaître les dispositifs qui existent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion