Intervention de Annie Genevard

Réunion du 24 avril 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Lors du débat sur la refondation de l'école, on a peu entendu parler du rôle du futur service public d'information, d'accompagnement et d'orientation sous pilotage régional : pourquoi ?

Par ailleurs, le moment est-il bien choisi pour envoyer les salariés en formation au bénévolat dans le cadre d'un congé professionnel, alors que les entreprises cherchent surtout à diminuer le coût du travail ?

Quelle est la place des communes, notamment rurales, dans les projets éducatifs locaux qui sont de votre ressort ? Elles en sont souvent les coordinatrices tout en étant les premières victimes des coupes budgétaires. Vous avez signé le 4 avril 2013 une convention triennale avec le ministre chargé de la ville à destination des quartiers populaires : ne conviendrait-il pas de signer une convention semblable à destination des quartiers ruraux ?

Le chantier 11 issu du CIJ vise à reconnaître et valoriser davantage l'engagement associatif, syndical et politique des jeunes. La formulation me surprend : comment l'État encouragera-t-il l'engagement politique et syndical des jeunes alors que les associations d'éducation populaire comme les établissements scolaires sont tenus à la neutralité politique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion