Intervention de Brahim Chioua

Réunion du 19 juin 2013 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Brahim Chioua, directeur général de Wild Bunch :

En se demandant si le système français est aussi vertueux qu'on le dit, M. Féron fait écho au débat qui a agité le monde du cinéma français à la fin de l'année dernière après la publication de la tribune de Vincent Maraval, par ailleurs associé de Wild Bunch. On n'a pas assez relevé que l'auteur soulignait aussi combien le système français était vertueux et combien il était important de ne pas le dévoyer. Certes, cet environnement soulève certaines préoccupations et donne lieu à quelques abus – en matière de salaires de certains, par exemple –, mais il faut absolument le préserver.

S'agissant du piratage, on constate malheureusement que les oeuvres les plus piratées ne sont pas celles que l'on ne trouve pas ou que l'on trouve difficilement sur le marché. La mission Lescure a proposé des éléments de réponse. Nous devons maintenant examiner les dispositifs qui en découleront et mesurer leur efficacité.

Il me semble aller de soi que le délai de mise sur le marché du DVD soit avancé à trois mois comme celui de la vidéo à la demande. Cela étant, fabriquer un DVD et le mettre sur le marché prend plus de temps que de mettre à disposition un produit en VOD. Il n'est donc pas certain que beaucoup d'éditeurs vidéo utiliseront cette possibilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion