Intervention de Franck Riester

Réunion du 16 juillet 2013 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Riester :

Il n'y a aucune contradiction dans notre position. La majorité précédente avait fait le choix de laisser les nominations à la tête des sociétés de l'audiovisuel public entre les mains du pouvoir politique tout en posant deux conditions : en finir avec l'hypocrisie, et associer le Parlement. Vous revenez sur ces deux éléments !

Vous prétendez vouloir renforcer l'indépendance de l'audiovisuel public ; chiche ! Nous vous proposons de créer un dispositif totalement différent qui, à l'instar de ce qui se passe en Allemagne ou en Grande-Bretagne, coupe définitivement le lien entre le pouvoir politique et les nominations dans l'audiovisuel public. Vous permettrez ainsi à la société française de se réapproprier son audiovisuel public. Ce dispositif sera sans doute plus exigeant en termes d'utilisation de l'argent public et de respect des missions de service public. Comme certains de nos collègues de la majorité l'ont demandé, il associera aussi davantage la société dans sa diversité – associations, chefs d'entreprises, ouvriers… –, et celles et ceux qui représentent les téléspectateurs.

Allez jusqu'au bout de votre logique plutôt que de revenir à un dispositif du passé et de rester dans la posture, dans l'affichage et dans l'hypocrisie ! Votre proposition n'est d'ailleurs absolument pas cohérente avec les pratiques mises en place dans d'autres secteurs comme l'énergie, les transports ou les télécommunications. Elle signe le retour caché à des nominations très politiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion