Intervention de Franck Riester

Réunion du 16 juillet 2013 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Riester :

Comme M. Christian Kert, je pense que cet amendement est une manoeuvre destinée à couper des têtes. Nous constatons partout cette attitude : dans les établissements publics culturels, dans les administrations culturelles. J'ai dénoncé, lors de la discussion générale, les pratiques de nomination de ce gouvernement et de cette majorité, qui visent à couper les têtes de toutes celles et tous ceux qui ont pour seul tort d'avoir été nommés par l'ancienne majorité ou d'avoir travaillé de près ou de loin avec elle. Cela vous déplaît de l'entendre, mais c'est la vérité. Que vous le vouliez ou non, c'est ainsi que cela sera perçu !

Par ailleurs, je ne peux pas laisser dire que la décision de supprimer la publicité a été dramatique pour les finances de France Télévisions, car la loi a prévu des compensations qui ont protégé l'entreprise du retour de flamme qu'ont connu tous les acteurs de l'audiovisuel lorsque la crise a réduit les recettes publicitaires. De plus, nous avions garanti les dotations versées à France Télévisions, même s'il a fallu procéder à un petit réajustement de 15 millions d'euros en 2011 du fait d'une augmentation de la publicité.

Si France Télévisions connaît aujourd'hui des difficultés, monsieur le président, c'est parce que le gouvernement que vous et vos collègues de la majorité soutenez a pris la grave décision de couper en 2012 la dotation budgétaire de plus de 150 millions d'euros. Cette décision inacceptable fragilise les finances de France Télévisions et n'a été que partiellement compensée par l'augmentation de la contribution à l'audiovisuel public.

Ne nous faites donc pas le procès d'avoir mis en danger les finances de l'audiovisuel public, car nous nous étions engagés à procéder à des compensations et nous l'avons fait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion