Intervention de Philippe Plisson

Séance en hémicycle du 4 octobre 2012 à 21h30
Tarification progressive de l'énergie — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

À la zone de développement éolien, on a ajouté les installations classées pour la protection de l'environnement, l'obligation de cinq mâts minimum, le schéma régional, les 500 mètres, autant de contraintes et de procédures qui s'empilent, se juxtaposent, se superposent jusqu'à la paralysie et l'asphyxie précisément recherchées.

Pour toutes ces raisons, un projet éolien en France se mène sur six à douze ans – moi-même j'en conduis un depuis déjà sept ans –, contre trois à quatre ans en moyenne dans le reste de l'Europe. Cherchez l'erreur ! Ainsi, avec toutes ces contraintes, la prévision d'installation pour 2012 est significative : moins de 500 mégawatts.

Une simplification administrative est donc plus que nécessaire, vitale. C'est le sens des amendements que nous proposerons dans le cadre de cette loi de transition énergétique, à l'article 5, mais aussi aux articles 12 et 14et dans un article 15 additionnel. Il s'agit ni plus ni moins que de libérer l'énergie éolienne des boulets qu'on lui a attachés pour qu'elle puisse enfin connaître un second souffle. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion