Intervention de Jean-Jacques Cottel

Séance en hémicycle du 4 octobre 2012 à 21h30
Tarification progressive de l'énergie — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Cottel :

Compte tenu de l'heure très tardive, je serai bref.

Le problème de l'eau est intéressant. Nous l'abordons à la fin de cette soirée via une expérimentation proposée par le Gouvernement.

Cet ajout de l'eau, que j'ai soutenu en commission, m'est apparu important et logique dans la mesure où l'instauration d'une tarification progressive de ce bien essentiel aux besoins domestiques paraît l'une des plus faciles à mettre en oeuvre. L'ajout de l'eau se justifie, car il s'agit d'un bien rare, précieux et qui coûte cher. Faire en sorte d'en réduire la consommation, et notamment la consommation « superflue », est d'autant plus essentiel que son coût augmente pour de multiples raisons : acheminement, entretien des réseaux, problématiques liées aux forages et à la qualité des nappes.

Enfin, il apparaît que de plus en plus de ménages sont confrontés à des difficultés de règlements consécutives à une consommation non maîtrisée ou à des fuites non repérées.

C'est pour cette raison que je me félicite de cet ajout via une expérimentation qui va dans le bon sens, d'autant que son application sera souple et concernera les cas de gestion de l'eau en régie ou en délégation. Accepter cette diminution de la période d'expérimentation de cinq à trois ans, comme il est prévu, est une bonne chose. Ma proposition a été reprise par la commission, ce dont je me félicite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion