Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 1er octobre 2012 à 21h30
Tarification progressive de l'énergie — Article 1er, amendement 405

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Dans les campagnes, les gens comprennent qu'il va s'agir d'un quota ! Si vous voulez, on peut parler de ticket de rationnement, mais c'est la même chose !

Prenons le cas d'une famille qui se chauffe avec une pompe à chaleur. Le problème, c'est que ce moyen de chauffage est un démultiplicateur de la consommation d'électricité. Pour faire fonctionner une pompe à chaleur, il faut d'abord de l'électricité. Cette famille va voir une partie de son quota de consommation d'électricité utilisée par la pompe à chaleur. Aussi, elle ne pourra plus la faire fonctionner.

Monsieur le rapporteur, vous avez réponse à tout tandis que vos collègues de la majorité sont muets comme des carpes. Moi qui siège dans cette assemblée depuis un certain temps, c'est la première fois que je vois un groupe majoritaire aussi silencieux ! De deux choses l'une : soit il dort, soit il ne croit pas en ce projet et se demande comment il va l'expliquer sa circonscription. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Monsieur le rapporteur comment allez-vous faire pour ne pas décourager ce mode de chauffage alternatif qu'est la pompe à chaleur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion