Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 1er octobre 2012 à 21h30
Tarification progressive de l'énergie — Article 1er, amendements 43 298

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Nos aînés ne demandent pas la charité, je l'ai dit, et ne supporteraient pas d'être stigmatisés ; il est donc regrettable, pour une génération, que les amendements nos 79 et 465 aient été adoptés. C'est leur signifier : prenez cela et taisez-vous ! Nos aînés veulent en revanche être solidaires au sein de leurs familles, avec leurs enfants, leurs petits-enfants, et dans la situation de crise que nous traversons, cette solidarité familiale est essentielle, elle ne doit pas être pénalisée – c'est l'objectif de nos amendements.

Acceptez que cette solidarité familiale soit prise en compte. Acceptez au moins – permettez-moi, madame la présidente, de présenter ici un amendement de repli qui va suivre – que, lorsque des grands-parents accueillent chez eux leurs petits-enfants de moins de trois ans, ce qui arrive fréquemment, ils ne se trouvent pas pénalisés.

Vous connaissez ce genre de situation, M. le rapporteur, et vous n'êtes pas schizophrène ! Il n'y a pas d'un côté le député doctrinaire à Paris, et de l'autre celui qui connaît sa circonscription de l'Isère et la réalité des choses. N'oubliez pas l'Isère, n'oubliez pas ce que vous connaissez sur le terrain, et faites en sorte que la solidarité familiale soit aussi reconnue !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion