Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 10 septembre 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Nous avons le plaisir d'accueillir les ministres Vincent Peillon et George Pau-Langevin une semaine exactement après la rentrée scolaire de mardi dernier.

Dans les territoires où des communes ont fait le choix de mettre en oeuvre la réforme des rythmes scolaires et de passer à la semaine de quatre jours et demi, les enfants iront en classe demain matin.

Nous avons beaucoup travaillé au printemps sur les enjeux éducatifs à l'occasion de l'examen du projet de loi de refondation de l'école de la République, dont Yves Durand était le rapporteur, et cette rentrée 2013 est la première rentrée de la refondation de l'école de la République, dotée par le Gouvernement de moyens conséquents.

Au risque de paraître partisan, je ne peux que m'en réjouir et saluer les efforts de l'État pour qu'il en soit ainsi, même s'il reste de grands chantiers – la formation initiale des enseignants ou les programmes, notamment. Tels seront les sujets que nous allons évoquer, sans oublier la charte de la laïcité, élément essentiel de l'école de la République.

Député d'une ville qui a fait le choix de la réforme des rythmes éducatifs, je puis témoigner qu'il s'agit d'une véritable révolution qui réorganise les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Y ont pris part, dans une même dynamique, tous les membres de la communauté éducative, directrices et directeurs d'écoles primaires et maternelles, personnels enseignants et administratifs, parents d'élèves. Cela a contribué, avec l'engagement des collectivités territoriales qui en avaient fait le choix, à la réussite de cette rentrée scolaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion