Intervention de Barbara Pompili

Réunion du 10 septembre 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

C'est un plaisir en cette rentrée de voir s'appliquer les premières mesures que nous avons votées au printemps, avec la mise en place des ESPE, la mise en oeuvre du principe « Plus de maîtres que de classes » ou la scolarisation des moins de trois ans, même si j'ai pu constater dans ma circonscription d'Amiens que subsistent sur ce point quelques petites difficultés et certaines réticences chez les enseignants.

Particulièrement concernée par la question du handicap, je me réjouis également de la pérennisation des emplois des auxiliaires de vie scolaire (AVS), sachant que ce n'est qu'un début et que se pose aussi la question de leur formation et de celle de tout le personnel enseignant.

La réforme des rythmes scolaires se met en place dans le quart des écoles, plutôt sereinement. Cela étant, des inégalités territoriales perdurent. Dans ces conditions, le fonds d'amorçage sera-t-il reconduit ? A-t-on envisagé une péréquation qui permette aux communes les plus pauvres d'offrir aux enfants une offre périscolaire de qualité ? Je m'interroge également sur la gratuité des activités périscolaires, certaines communes demandant apparemment une participation financière aux parents, alors que vous avez toujours parlé d'activités gratuites.

Où en est-on de la réforme de l'éducation prioritaire ? Peut-on avoir des précisions sur les assises académiques prévues à l'automne ? Quel lien envisagez-vous avec la politique de la ville et l'aménagement du territoire ?

Concernant le volet pédagogique de la refondation, quel sera le calendrier de la réforme des programmes ? Quand les membres du conseil supérieur des programmes seront-ils nommés ? Peut-on en savoir plus sur la grande concertation que vous avez annoncée ?

Qu'envisagez-vous par ailleurs pour garantir la mise en oeuvre des grandes avancées de la loi de refondation de l'école que sont l'interdiction des devoirs écrits à l'école élémentaire ou le caractère exceptionnel du redoublement ? Comment entendez-vous réformer en pratique l'évaluation des élèves et des enseignants ? Quel calendrier entendez-vous appliquer à la réforme de l'orientation, et pourrons-nous avoir des retours sur l'expérimentation menée dans les douze académies concernées, afin d'en évaluer les résultats ?

Je me réjouis également que notre commission ait mis en place la mission d'information sur le rôle des parents, car nous ne ferons rien de bien sans eux.

Enfin, savons-nous combien de projets éducatifs de territoire ont vu le jour et de quelle manière ils ont intégré la réforme des rythmes scolaires ?

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