Intervention de Xavier Breton

Réunion du 10 septembre 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Comme je le constate, moi aussi, dans mon département de l'Ain, la réforme des rythmes scolaires se heurte à des difficultés d'application. Je le dis d'autant plus librement que j'avais remis, avec M. Yves Durand, un rapport d'information qui recommandait la mise en place de la semaine de quatre jours et demi moyennant des conditions qui, manifestement, n'ont pas été respectées : une véritable concertation, une évaluation budgétaire permettant d'y voir clair, mais aussi une réforme de l'ensemble du calendrier scolaire sur l'année.

Surtout, on constate de grandes inégalités dans les activités périscolaires proposées et dans leur encadrement. Certaines communes offrent un contenu riche, d'autres n'assurent qu'une garderie. Bref, même si à peine un quart des communes françaises a adopté le dispositif, une école à deux vitesses s'est d'ores et déjà créée, ce qui ne peut qu'inspirer interrogations et inquiétudes si la réforme devait se poursuivre de cette manière.

Par ailleurs, si nous nous réjouissons que le Premier ministre ait déclaré la lutte contre l'illettrisme grande cause nationale pour 2013, nous souhaitons savoir par quelles actions concrètes le Gouvernement y contribue.

Enfin, quand le conseil national de l'évaluation du système scolaire, prévu par la loi de refondation de l'école de la République, sera-t-il installé ? Nous avons besoin de l'appréciation de cette instance sur la réforme des rythmes scolaires et sur la mise en place des ESPE, mais nous savons aussi que la majorité est réticente quant à une véritable évaluation indépendante du système éducatif.

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