Intervention de William Dumas

Réunion du 10 septembre 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Dumas :

Je veux vous adresser mes remerciements, madame la ministre, car la rentrée s'est très bien passée dans mon département du Gard. Pour la première année depuis longtemps, on n'a constaté ni occupation d'école ni manifestation de parents d'élèves. Bref, les choses sont redevenues ce qu'elles auraient dû toujours être !

En matière de rythmes scolaires, une trentaine de communes gardoises ont franchi le pas cette année. Dans mon canton, une communauté de communes regroupant seize villages, dix-neuf écoles dont quatre regroupements pédagogiques et onze communes avec un service de transport scolaire a adopté le nouveau dispositif. Sont concernés 90 classes, 2 200 élèves, 120 intervenants chaque soir. Aujourd'hui, 90 % des enfants participent aux activités proposées, le plus difficile ayant été d'apporter les modifications nécessaires au transport scolaire. Un troisième centre de loisir a été créé et tout se passe très bien.

J'ajoute que les auxiliaires de vie scolaire que j'ai rencontrées sont très satisfaites de la décision gouvernementale de leur proposer un CDI au terme de leur contrat.

Concernant les emplois de vie scolaire et les référents informatiques, comment comptez-vous favoriser la création de postes pérennes et professionnalisés, notamment dans les collèges ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion